Google a cédé. À partir d’aujourd’hui, il est enfin possible de créer un profil Google+ sans avoir à utiliser forcément un nom et un prénom réel. Libre aux utilisateurs désormais d’utiliser des pseudonymes pour leur profil.

Google+

Le fait d’afficher obligatoirement son nom et son prénom sur une page de profil Google + était en effet la mesure la plus contraignante de Google+ lors de son lancement en 2012. Google n’est jamais revenu sur sa décision depuis, mais a subitement décidé de mettre de l’eau dans son vin. C’est sur la page Google+ de Google+ (oui oui) qu’on peut lire l’annonce.

« Durant les dernières années, alors Google+ a grossi et que sa communauté s’est installée, nous avons peu à peu adouci nos règles. À commencer par l’autorisation pour les propriétaires d’une page Google+ d’utiliser le nom de leur choix jusqu’à permettre aux utilisateurs de Youtube d’afficher leur nom d’utilisateur sur les pages de Google+. Aujourd’hui nous franchissons la dernière étape : il n’y a plus de restriction sur le nom que vous pouvez utiliser. »

Google ne se fait d’ailleurs pas d’illusion sur le sujet et concède que, non seulement sa politique n’était pas claire, mais aussi que cette décision n’a pas été la meilleure vis-à-vis de l’audience de son réseau social.

« Nous savons que cette modification est quelque chose de demandé depuis très longtemps. Nous savons que notre politique concernant les noms n’était pas claire et que cela a entraîné des complications inutiles auprès de certains de nos utilisateurs. Pour cela, nous nous excusons, et nous espérons aujourd’hui que ce changement est une étape supplémentaire qui rendra Google+ à la fois plus accueillant et plus inclusif que ce qu’il a été. »

Cette décision rendra-t-elle Google+ réellement plus sexy ? Difficile à dire en l’état. Rappelons qu’en avril dernier, Vic Gundotra, le créateur de Google+, quittait son poste et la société. Un départ à l’origine de nombreuses rumeurs faisant état de tensions internes au sein même de Google concernant son réseau social.