On s’attendait à une rentrée sur les chapeaux de roue et nous n’avons pas été déçu. Sans surprise, l’IFA était au centre de l’attention des médias high-tech cette semaine avec de nombreuses annonces de la part des constructeurs de smartphones et d’objets connectés. Une semaine qui a aussi été marquée par de nombreuses rumeurs, qui n’ont pas épargné le Nexus 5 2015, dont le prix, la date de sortie et le tarif sont désormais connus.

Google change de logo et c'est un monde qui change

google nouveau logo gif

Bon, c’est exagéré, mais le changement de look du logo de Google est tout sauf passé inaperçu cette semaine. Il faut dire qu’outre le changement de typographie observé, plus rond et sans serif, il s’accompagne de modifications en cascade chez les différents services du géant. Forcément, de l’aperçu du moteur de recherches dans les onglets Chrome, mais aussi sur Maps et l’ensemble des services mobiles de Google, qui s’offrent un peu plus de couleur qu’auparavant – voyez la barre de recherche sur vos smartphones et tablette, qui abandonne le gris discret d’antan. S’il y en a un qui n’apprécie pas la refonte, c’est bien Qwant, le moteur de recherche hexagonal misant sur la sécurisation des données. Constatant que la nouvelle identité visuelle de Mountain View ressemble d’un peu trop près à son logo, il menace de poursuivre Google. Attendons tout de même si les actes succèdent aux menaces avant de nous emballer.

Un premier smartphone à écran 4K arrive

xperia z5 premium 3

L’objet de cet article n’est pas de récapituler les temps forts de l’IFA – ce sera l’objet d’une autre publication -, mais il faut tout de même s’arrêter sur une annonce qui a fait grand bruit : celle du premier smartphone 4K. C’est Sony qui dégaine le premier, avec un Xperia Z5 Premium doté d’un écran de 5,5 pouces 4K, quand ses concurrents adoptent tranquillement le QHD. Le téléphone est aussi haut de gamme qu’onéreux (799 euros annoncés), et surtout, on ne sait pas bien qu’en faire. L’œil humain ne distinguant plus grand-chose au-delà des 500 ppp (peut-être un peu plus, mais ne chipotons pas puisque l’on parle ici de 806 ppp), il s’agit surtout, d’après Sony, d’autoriser la consultation de contenus filmés nativement en 4K ou upscalés à la volée. Le Nippon ne mentionne pas la réalité virtuelle – usage pourtant tout trouvé – ni l’éventuelle surconsommation énergétique d’un tel écran. En tout cas, on pourra sourire un peu en se rappelant que Sony fustigeait il y a quelques mois encore une course inutile à la 2K, avant de faire mieux et de, on s’en doute, subir l’effet boomerang de ses propres propos. On admire néanmoins ce qui reste une prouesse technologique, et un objet prometteur.

Ça se précise pour le Nexus 5 de LG

nexus 5 2015 leak

Plus une semaine ne se passe sans que l’on ne parle du Nexus 5 2015, également surnommé Nexus 5X, et conçu par LG. Si l’on connaît à peu près ses caractéristiques (c’est-à-dire qu’il tournera sous Marshmallow, avec un écran de 5,2 pouces Full HD, un SoC Qualcomm Snapdragon 808, 3 Go de RAM et un capteur d’empreintes digitales) depuis de longues semaines, les choses se précisent aujourd’hui. Diverses rumeurs pointent vers une même date de présentation, celle du 29 septembre prochain, lors d’un événement organisé à San Francisco. Et tant que nous y sommes, d’autres sources très très proches du dossier indiquent que ce nouveau Nexus 5 sera facturé 399 dollars en 16 Go et 449 dollars en 32 Go. Espérons que Google infirme ce dernier point, qui ferait du nouveau Nexus 5 un appareil au rapport qualité-prix nettement moins intéressant que son illustre aîné.

Free Mobile en grande forme augmente l'enveloppe de data en 4G de ses abonnés

logo-free

Free va bien, merci pour lui. Le quatrième (mais pour combien de temps encore ?) opérateur mobile français a publié en début de semaine ses résultats financiers pour le second trimestre de l’année et ils sont excellents. Avec 400 000 clients supplémentaires et un chiffre d’affaires encore en progression, Free affiche une santé insolente et approche désormais la barre de 11 millions d’abonnés mobiles. Les résultats financiers ont également été l’occasion pour Free d’annoncer qu’il couvrait désormais 50 % de la population française en 4G. Il faut dire que l’opérateur se montre très actif ces derniers temps en ce qui concerne le déploiement de son réseau. Pour fêter toutes ces bonnes nouvelles, la dernière annonce de la semaine a été l’augmentation de l’enveloppe de data 4G pour ses abonnés mobiles, qui passe maintenant à 50 Go.

Android Wear est compatible avec iOS

android-wear-2

Et ça tombe bien, vu le nombre de montres sous ce système d’exploitation annoncées pendant l’IFA. Deux modèles chez Asus, une tripotée de Moto 360 chez Motorola, une Huawei Watch enfin disponible : autant de montres qui pourront, comme la LG Watch Urbane (et en réalité, à peu près tous les modèles disponibles depuis un an), être connectées à un iPhone dès iOS 8.2. Google l’annonçait en début de semaine, après quelques mois de travaux et de portages réalisés en solo par des développeurs pressés de tester la chose. En revanche, si cela fonctionne très bien et très simplement, ne vous attendez pas à des interactions aussi poussées que le seront les relations entre l’Apple Watch et l’iPhone.