Hier soir, les médias américains ont enfin pu prendre en main les nouveaux smartphones Nexus de Google. Ils ont également pu avoir des réponses aux questions que l’on se pose depuis longtemps, dont la plus importante : à quoi peut bien servir cette grosse barre noire située au sommet du dos du Nexus 6P ?

nexus 6P 3

Et la réponse est relativement simple : à permettre au Nexus 6P de communiquer correctement. Comme l’indique Android Police, qui a posé la question au responsable du design des Nexus chez Google, il s’agit en fait d’une barre en verre noire (recouverte de Gorilla Glass 4) qui contient non seulement le capteur photo mais aussi l’autofocus laser, le capteur NFC et des antennes diverses et variées pour recevoir le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et le réseau mobile. A noter : le bas de la coque du Nexus 6P est également fait de plastique afin de laisser capter une autre antenne pour le réseau téléphonique.

La présence de cette barre noire s’explique donc par la conception en métal du Nexus 6P. Du fait de sa conception en aluminium, Huawei a été obligé de varier les matériaux afin d’éviter l’effet cage de Faraday. Une coque faite uniquement de métal empêcherait ainsi le téléphone de recevoir le réseau téléphonique. Une pratique courante sur les smartphones métalliques : le HTC One M8 et M9 disposent ainsi d’antennes placées à l’extérieur de la coque tandis que Huawei insère des petites trappes en plastiques sur ses autres téléphones.