Il aura fallu attendre quelques mois, mais les promesses initiales du Chromecast Audio ont été tenues. La fonction multi-room, permettant de connecter entre elles toutes les enceintes d’un foyer reliées à un Chromecast, ainsi que l’audio Hi-Res, sont disponibles depuis ce matin avec une mise à jour de l’application dédiée.

chromecast-audio-9 copy

Lors de son test que nous avons réalisé il y a un peu plus d’un mois, le Chromecast Audio nous avait largement convaincus par sa facilité d’utilisation et son excellent rapport qualité-prix. Mais nous lui reprochions alors de ne pas tenir ses promesses. Google, lors de l’annonce de l’appareil, avait en effet promis deux fonctionnalités absentes lors de son lancement : le multi-room et le support du son haute résolution en 24bits 96KHz. C’est désormais chose faite depuis ce matin, avec la mise à jour de l’application Chromecast, qui passe en version 1.13, ainsi que du firmware de l’appareil.

La fonction multi-room est de loin la nouveauté la plus intéressante. Si vous avez plusieurs enceintes ou chaînes hi-fi chez vous, et que tous sont connectés à des Chromecast Audio, il est désormais possible de grouper ces Chromecast de façon à diffuser la même musique dans toutes les pièces de la maison de façon synchronisée.

Le support de l’audio Hi-Res avec un bitrate de 96 kHz sur 24 bits était également une promesse de Google lors de l’annonce du Chromecast Audio. C’est désormais une réalité avec cette mise à jour. Une nouveauté qui fera plaisir à une poignée d’audiophiles, puisque désormais le Chromecast est capable de diffuser du son dont la qualité est théoriquement bien meilleure que celle d’un CD audio. Mais d’une part, comme nous l’expliquions dans notre récent dossier consacré à l’audio HD, la différence avec un CD audio n’est pas flagrante et d’autre part les applications capables d’exploiter ce son « HD » sont pratiquement inexistante. Ni l’application Qobuz, ni Spotify ne le supportent pour l’instant, bien que les deux sociétés y travaillent actuellement.