Comment diffuser sans-fil sa musique sur ses (vieilles) enceintes ?

 

Autrefois bien pratique pour connecter son enceinte ou sa chaîne Hifi, le Chromecast Audio a aujourd’hui disparu de la circulation. Existe-t-il de sérieuses alternatives pour connecter son enceinte sans utiliser de fil ? Voici les quelques solutions du marché qui répondent aux mêmes besoins, disponibles à tous les prix.

Le Chromecast Audio a disparu, Google l’avait annoncé sur Android Police. Alors attention, on ne parle pas ici du Chromecast HDMI pour diffuser du contenu sur un téléviseur, mais de sa version audio. Il se connectait simplement à une enceinte ou à un système audio existant grâce à une prise jack 3,5 mm. Cependant, Google se concentre dorénavant sur ses enceintes intelligentes comme le Google Home et d’autres appareils dotés d’une fonctionnalité de diffusion intégrée.

Notre gamme de produits continue d’évoluer, et nous avons maintenant une variété de produits pour que les utilisateurs puissent profiter de l’audio. Nous avons donc arrêté la fabrication de nos produits Chromecast Audio. Nous continuerons néanmoins à offrir du support pour les appareils Chromecast Audio, afin que les utilisateurs puissent continuer à profiter de leur musique, podcasts et plus encore. — Google

Heureusement, d’autres solutions pour intégrer des fonctionnalités intelligentes à des configurations audio existantes. Suivez le guide !

Amazon Echo Input : dites bonjour à Alexa

Ce petit galet, nommé Echo Input, permet de profiter des fonctionnalités de l’assistant Amazon Alexa sur l’enceinte de votre choix. Il possède un design discret pour facilement passer inaperçu sur un meuble TV, ou autre. Il intègre deux boutons en façade (Action/désactiver le micro) et un petit voyant lumineux pour donner des informations à son utilisateur. Très simple à installer, il suffit de la brancher avec un câble jack ou de la connecter en Bluetooth à une enceinte, chaîne hi-fi ou barre de son, pour la configurer via l’application Amazon Alexa (disponible sur iOS et Android).

Ensuite, elle s’utilise de la même manière qu’une enceinte connectée de la gamme Echo, à savoir en prononçant le nom « Alexa » ou en appuyant sur le bouton « Action » avant de formuler une requête. C’est aujourd’hui la solution la moins onéreuse pour non seulement sa musique ses enceintes, mais aussi les rendre intelligentes. Son problème est ne pas pouvoir diffuser la musique que vous avez localement sur vos terminaux.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Un design discret
  • Une configuration simple et à la portée de tous
  • L’assistant Amazon Alexa sur votre enceinte préférée

Où acheter le
Amazon Echo Input au meilleur prix ?

Il n'y a pas d'offres pour le moment

Yamaha WXAD-10 : plus complet, plus audiophile

Ce boîtier Yamaha fait un super boulot. Il est compatible avec les services tels que Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, etc. La grosse différence avec le Chromecast Audio vient du port Ethernet, et il vous très sera utile pour limiter les pertes de connexion. Le Yamaha WXAD-10 offre, en effet, une sortie audio de qualité supérieure en comparaison du Google Chromecast Audio. Si ce dernier prend en charge du 24 bits / 96 KHz, le Yamaha WXAD-10 peut aller jusqu’au 24 bits / 192 KHz.

En plus d’une connexion plus stable (via Wi-Fi ou Bluetooth) et d’un meilleur son, le Yamaha WXAD-10 fonctionne également en utilisant une connexion analogique (jack 3,5 mm ou RCA).

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Son port Ethernet
  • Un format audio supérieur jusqu’en 24 bits / 192 KHz
  • Fonctionne également en connexion analogique (jack 3,5 mm ou RCA)

Le boîtier Yamaha WXAD-10 est habituellement commercialisé à moins de 150 euros.

AudioCast : la compatibilité multi formats à petit prix

L’AudioCast est une alternative qui fonctionne parfaitement avec Spotify, que ce soit sur la version gratuite via un PC ou avec un abonnement premium via un smartphone/tablette. S’il intègre déjà des compatibilités avec Pandora ou iHeartRadio, les choix sont tout de même assez restreints.

Notez qu’il est multi-room et qu’il gère plein de formats audio — dont les plus exotiques — qui raviront forcément les plus audiophiles d’entre vous : APE, FLAC, WAV, WMA 48 kHz/16bit, etc.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Le compagnon idéal de votre compte Spotify
  • Gestion multi-room
  • Et la prise en charge de nombreux formats audio

L’AudioCast est habituellement proposé aux alentours de 40 euros.

Sonos : la solution onéreuse, mais très complète

Le système Sonos n’est pas donné à toutes les bourses, mais cette solution se veut tout simplement très qualitative, voire carrément premium. Concrètement, il fait tout ce que les autres de ce guide font, et plus si affinités… Il dispose d’une connectivité Wi-Fi stable — et sécurisée avec le réseau chiffré AES — pour relier les divers appareils, mais aussi un port Ethernet. Il permet également de faire du multi-room pour connecter plusieurs enceintes, ce qui est idéal pour écouter différents titres dans différentes pièces ou la même musique partout.

De plus, l’interface Sonos est aussi simple à installer qu’à utiliser. Elle permet facilement de lier des comptes comme Spotify, Deezer, ou autre, et donne également l’accès à 600 stations de radio sur Internet — en flux MP3 et WMA.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Connexion stable et sécurisée
  • Gestion simple du multi-room via l’interface Sonos
  • Accès gratuit à plus de 600 radios Internet

Le boîtier Sonos Connect est habituellement commercialisé à 399 euros.

Mopidy : pour les bricoleurs du dimanche

Oui, c’est assez étrange, mais rappelez-vous qu’on peut quasi tout faire avec un Raspeberry Pi. Si vous n’avez pas peur de mettre les mains à la pâte, la solution flexible Mopidy sera alors parfaite pour vous. Grosso modo, vous aurez votre propre borne audio Spotify, pilotable à distance depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Pour cela, il suffit alors d’acheter un Raspeberry Pi, généralement vendu à 35 euros environ.

Chargement

Quelle alternative au Chromecast Audio à votre préférence ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.

Les derniers articles

  • Test du Dell XPS 15 2020 : une machine sublime

    Dell

    Test du Dell XPS 15 2020 : une machine sublime

    11 août 202011/08/2020 • 20:00

  • Tesla dément travailler sur une montre connectée

    Tesla

    Tesla dément travailler sur une montre connectée

    11 août 202011/08/2020 • 15:35