Souvenez-vous, Google avait annoncé deux produits lors de la Google I/O 2015 : Brillo et Weave. Le premier est un OS très léger basé sur Android pour être embarqué sur tout un tas d’objets connectés, le second est un langage de communication très simple, afin de pouvoir facilement interagir avec ces fameux objets. Au CES 2016, les premiers appareils et autres puces compatibles avec ceux deux produits sont enfin là.

Weave

D’un côté Apple HomeKit, de l’autre Google qui continue à multiplier les initiatives sans avoir encore de produits grand public à proposer. Mais les choses évoluent enfin. Durant ce CES 2016, différents produits basés sur ces technologies vont être annoncés. On peut noter par exemple cet étrange miroir de poche qui sera prochainement lancé par Asus, et qui intègre la plate-forme Brillo pour faciliter les interactions entre les différents objets connectés, et votre Android.

Plus sur le même sujet : Google présente "Brillo" et "Weave" pour l'unification des...

asus-brillo-hub

Kwikset, un spécialiste des serrures, devrait dévoiler assez vite une serrure connectée qui parle le « Weave ». Le concepteur de puces Marvell, qui travaille déjà avec de nombreux produits de l’écosystème Google, comme des Android TV, a quant à lui conçu une puce WiFi. Harman, expert de l’audio, a annoncé sa collaboration avec Google pour intégrer les deux technologies, sans dévoiler de produit spécifique pour le moment.

Tous ces produits font partie de ce que l’on appelle l’Internet des Objets. Google veut être partout dans votre maison, caché à l’intérieur de vos thermostats et autres détecteurs de fumée. Voilà pourquoi ils ont annoncé le projet Brillo, un système d’exploitation ultra-léger qui est conçu spécialement pour les appareils réunis sous la bannière de l’Internet des Objets. Si vous ressentez un sentiment de déjà vu, vous devez certainement reconnaître le projet Android@Home. Comme prévu, le projet Brillo est basé sur Android, et pourra faire fonctionner une grande variété d’objets, comme des sonnettes, des caméras de surveillance pour bébés, des fours et ainsi de suite.