Google cherche régulièrement des solutions pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable pour ceux qui ne disposent pas forcément d’une connexion très rapide. Selon les retours de certains utilisateurs, une nouvelle fonctionnalité serait en cours de beta-test sur YouTube, permettant de charger les vidéos même lorsque l’application est en arrière-plan.

youtube-buffer-arriere-plan

Attendre qu’une vidéo charge sur l’application YouTube est parfois pénible pour peu que la connexion ne soit pas optimale. Aussi, on peut être tenté de réduire l’application et de mettre ce temps à profit autrement, en lançant un jeu par exemple. Malheureusement, ce cas de figure coupe le chargement de la vidéo, nous obligeant à rester devant un écran figé à observer une barre de chargement dont l’avancée semble parfois soumise à la volonté des Dieux de la Silicon Valley. Conscient que ce n’est pas là une expérience idéale, Google cherche une solution pour rendre les chargements de vidéo sur YouTube moins pénibles.

Certains utilisateurs ont remarqué que leur application YouTube fonctionnait différemment depuis peu. Capture d’écran à l’appui, ils évoquent un système de chargement des vidéos en pause en arrière-plan, permettant de quitter l’application sans avoir à recharger entièrement le média à leur retour. Seuls quelques utilisateurs choisis très certainement au hasard ont toutefois accès à cette fonctionnalité, notamment dans les pays où les vitesses de connexion ne sont pas les meilleures, comme l’Inde par exemple.

Afin de rendre l’utilisation de YouTube plus agréable à ces utilisateurs défavorisés, Google a déjà intégré un système permettant de télécharger des vidéos pour les visionner hors ligne plus tard. Cette fonction n’est toutefois pas encore déployée en France, nous obligeant à passer par des moyens détournés.