Vous vous demandiez à quoi donc la réalité virtuelle pouvait bien servir ? Google a dans sa manche quelques éléments de réponse, alors même que la vague de froid qui touche l’Hexagone invite les amateurs de poudreuse à filer vers les pentes enneigées. Mountain View propose en effet aux intéressés, en utilisant plusieurs de ses technologies, de gravir virtuellement le Mont Blanc.

Ascension Street View (1)

L’opération organisée par Google mêle photographies et vidéos à 360°, et propose soit de réaliser l’ascension virtuelle du Mont Blanc en passant par Street View, enrichi de clichés pris sur plus de 2000 mètres par des guides de haute montagne, ou bien encore de découvrir par le même moyen la Mer de Glace. Histoire également de mettre en avant son service YouTube 360, qui permet de consulter des vidéos panoramiques, les 100 derniers mètres de l’ascension sont accessibles sous forme de vidéo à 360°. Ces dernières ont requis un équipement assez spécial, puisque les guides de haute montagne partenaires de Google ont été affublés de 6 GoPro, afin de fournir un panorama complet du Toit de l’Europe.

Toujours dans l’esprit visite virtuelle, ou plutôt réalité virtuelle, une ascension complète du Mont Blanc en réalité virtuelle, avec un smartphone et un Cardboard, sera proposée à partir du 28 janvier prochain. Elle sera intégrée à l’application Paris Match, le partenaire de Google pour l’occasion.

En attendant, un parcours au cœur du 18e arrondissement de Paris, autour de la place des Abbesses, attend les curieux. Elle emmènera les promeneurs dans différentes enseignes du quartier, avec boissons chaudes et autres démonstrations de réalité virtuelle à la clé. Si jamais vous passez par la Capitale entre ce 21 et le 24 janvier, on ne peut de toute manière que vous conseiller d’aller vous dégourdir les jambes sur la Butte, et pourquoi pas, de rêver un peu aux sommets alpins.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid