Avec Lollipop, puis avec Marshmallow, Google a pris l’habitude de mettre en ligne une version « Developer Preview » de ses nouvelles versions plusieurs mois avant le déploiement officiel de la mise à jour, permettant ainsi aux développeurs de se préparer en amont. Sans surprise, Android N suit le même chemin, même si cette fois-ci cette version que l’on pourrait qualifier de bêta arrive plus tôt qu’à l’accoutumée. Si vous êtes curieux et souhaitez jeter un œil à cette version, suivez le guide, destiné notamment aux Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus 9, Nexus 6 !

Article mis à jour le 19 mai 2016 pour la sortie de Developer Preview 3.

IMG_3946

Précaution d’emploi

Cette année, Google propose deux méthodes d’installation. Si l’on retrouve l’habituel fichier à flasher soi-même, un système de mise à jour en OTA a également été mis en place, permettant ainsi de recevoir automatiquement les nouvelles mises à jour système sur son terminal. Plus sure et plus pratique, cette méthode est donc à préférer. Pour accéder à ce programme, rendez-vous sur la page dédiée mise en place par Google.

Rappelons également qu’il s’agit là d’une version en cours de développement, encore instable. Il est donc déconseillé d’effectuer cette procédure sur votre téléphone quotidien. Par ailleurs, même si le risque de rendre définitivement inutilisable son appareil lors de cette manipulation est minime, nous ne pourrons être tenus pour responsables en cas de problème technique. Si un problème survient, n’hésitez pas à demander de l’aide sur nos forums.

Préparation

Avant de commencer, il est essentiel d’avoir en mains tout le nécessaire, à commencer par le fichier à installer sur son téléphone. Vous trouverez celui-ci sur le site de Google en ce qui concerne les Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P, Nexus 9 (et Nexus 9 LTE), Nexus Player et Pixel C.

Mise à jour 19 mai 2016 : la version Developer Preview 3 est disponible ici.

Votre appareil doit également être en mode débogage USB. Pour cela, rendez-vous dans la section « À propos » des paramètres et cliquez plusieurs fois sur la case Numéro de build, jusqu’à ce qu’un message apparaisse en bas de l’écran. Revenez ensuite en arrière et activez l’option Débogage USB dans le menu Options pour les développeurs. Si une fenêtre pop-up apparaît lorsque vous branchez votre téléphone à l’ordinateur, vous demandant d’autoriser le débogage USB, cliquez sur OK.

nexus-9-debogage-usb-2

Sur votre ordinateur (Mac OS, Linux ou Windows), vous aurez besoin du SDK Android (ou tout du moins des SDK tools), disponibles sur le site dédié aux développeurs Android. Si vous êtes sous Windows, 15 seconds ADB Installer, disponible sur XDA, pourra également faire l’affaire (lors de l’installation, répondez « y » à toutes les questions et appuyez sur Entrée).

15 seconds adb installer windows

En cas de problème sous Windows, il est possible que vous ayez besoin des drivers USB, également disponibles au téléchargement si votre appareil ne les installe pas automatiquement lors du premier branchement.

Pour plus de facilité, il est conseillé de décompresser l’archive .tgz d’Android N Preview dans le dossier Android/android-sdk/platform-tools, où vous avez normalement installé le SDK Android.

Installer Android N Preview depuis Windows

Une fois le SDK installé, ou tout du moins ADB Installer, rendez-vous dans le dossier Android/android-sdk/platform-tools. Laissez la touche Shift enfoncée, puis faites un clic droit et choisissez l’option Ouvrir une fenêtre de commandes ici. Une fenêtre noire va alors s’ouvrir. Tapez la commande « adb devices » afin de vérifier que votre terminal est bien reconnu. Si c’est le cas, vous devriez voir apparaître une ligne de commande sous « List of devices attached ». Dans le cas contraire, vérifiez bien vos drivers et le mode Débogage USB.

adb-devices

Si tout se déroule correctement, rentrez la commande adb reboot bootloader. Votre terminal va redémarrer, laissant apparaître un écran blanc avec des écritures de couleur. On va alors déverrouiller le bootloader (si ce n’est pas déjà fait depuis longtemps) avec la commande fastboot oem unlock.

Toujours dans l’invite de commande, déplacez-vous dans le dossier correspondant au firmware que vous voulez flasher grâce à la commande cd. Dans notre cas (sur Nexus 9), la commande exacte est cd volantis-npc56p. Lancez alors le script flash-all.bat. De nombreuses lignes de commande devraient alors apparaître, faisant ressembler votre écran à ceci :

flash-all-nexus-9

Surtout, ne débranchez pas l’appareil tant que la procédure n’est pas terminée. Une fois celle-ci terminée (plusieurs minutes sont nécessaires), votre Nexus devrait redémarrer tout seul, et terminer l’installation de lui-même. À vous les joies de la configuration Android à présent, mais aussi et surtout… d’Android N !

android-beta-program