Google mentionne dans les caractéristiques techniques du Google Pixel la présence d’un capteur Android Sensor Hub. Une technologie déjà présente dans les Nexus 5X et Nexus 6P qui mérite quelques explications.

android-sensor-hub-nexus-6p-5x

L’an dernier, lors de l’annonce officielle des Google Nexus 5X et 6P, la firme de Mountain View avait dédié un chapitre de sa conférence à l’Android Sensor Hub, une technologie méconnue, aujourd’hui réutilisée dans les Google Pixel et Pixel XL.

Il s’agit en réalité d’un ensemble de technologies à la fois matérielles et logicielles de bas niveau qui donnent au smartphone une meilleure compréhension de son environnement. C’est par exemple le Sensor Hub qui gère la fonction Ambiant Display qui affiche l’heure sur l’écran AMOLED sans sortir de veille lorsque l’utilisateur sort le téléphone de sa poche. C’est aussi lui qui permet à Google Fit de détecter et de suivre une activité sportive de l’utilisateur sans vider la batterie.

android-capteurs-stack

Concrètement, l’Android Sensor Hub est un processeur à très basse consommation directement relié aux capteurs. Il sert à les gérer, sans consommer trop de batterie, dans le même esprit que le Motorola X8 du Moto X ou les processeurs Apple M8/M9/M10 des iPhone. Cette puce est nativement gérée par Android dans une couche basse du système.

Google Pixel : Sensor Hub CHRE V2

Les Google Pixel et Pixel XL annoncés cette semaine intègrent une nouvelle génération de Sensor Hub baptisé CHRE V2. La fiche technique indique que ce nouveau Sensor Hub gère également le GPS et la puce Wi-Fi / Bluetooth. On imagine que cela devrait permettre à Google de développer de nouvelles fonctions intelligentes comme la détection d’appareils Bluetooth autour du téléphone.

Le géant n’a pour le moment pas donné de précisions sur ces nouvelles fonctionnalités.