Google a mis à jour sa page dédiée au support des smartphones Nexus, l’occasion de faire le point sur les mises à jour de fonctionnalités et de sécurité pour ces derniers.

Le support des téléphones Nexus touchera bientôt à son terme. Le dernier smartphone lancé dans cette gamme, le Nexus 6P a été lancé en octobre 2015 et Android 8.0 Oreo était donc la dernière mise à jour majeure le concernant. Depuis, la firme a changé de stratégie et veut internaliser la conception des smartphones au sein de sa gamme Pixel, en rachetant en partie HTC.

Si les Nexus n’ont plus de mise à jour de fonctionnalité, Google assurera encore les mises à jour de sécurité pendant quelque temps.

Nexus 6 et Nexus 9 : clap de fin en octobre 2017

Le Nexus 6 et la tablette Nexus 9, sortis en même temps qu’Android 5.0 Lollipop en 2014, n’auront bientôt plus le droit aux mises à jour de sécurité. Le support aura duré 3 ans et s’achèvera avec la mise à jour d’octobre 2017 qui devrait sortir dans quelques semaines.

Le Nexus 6 n’est plus tout jeune, il s’agit du dernier Nexus développé par Motorola et qui intègre un écran 6 pouces QHD AMOLED, une puce Qualcomm Snapdragon 805 avec 3 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage. Petite anecdote, c’est le dernier téléphone vendu par Google à être compatible avec la recharge sans fil Qi.

Les Nexus 5X et 6P sont les prochains sur la liste

La fin du support des mises à jour de sécurité était prévue pour le mois de septembre 2018, mais Google a mis à jour sa page. Les deux téléphones ont gagné un peu de répit et seront finalement mis à jour jusqu’en novembre 2018. Google n’a pas donné d’explication concernant ce report de la date limite.