Alors que les fanboys d’Apple tentent de se convaincre que l’iPhone 4S est une révolution, le reste du monde préfère, quant à lui, montrer sa déception. A commencer par les actionnaires de la marque : avant même la fin de la keynote, l’action d’Apple subissait une chute de son cours. Puis, les journalistes, blogueurs et geeks en tout genre ; eux aussi ont été déçus.

Certes Siri est bluffant ; ce n’est pas de la reconnaissance vocale comme chez Google, certes les performances de l’A5 au sein de l’iPhone 4S seront toujours bonnes à prendre ; mais rien n’y fait, nous sommes tous déçus. Attention, je ne dénigre pas Apple, c’est une marque qui a fait avancer les choses. Il y avait des écrans tactiles et de l’internet mobile avant 2007.

édit de cr0vax : moi je vais le faire alors (dénigrer). Avant d’être la grande innovation d’Apple, Siri, c’était une application disponible sur le 3GS. Maintenant, c’est pareil, mais seulement sur le 4S. Riivolucheun ! Désolé pour le troll. Keep reading

Depuis 2007, le marché du smartphone est littéralement en plein essor grâce à des nouveaux acteurs, des nouveaux produits, et des innovations. Mais aujourd’hui, Apple n’a pas joué la carte de l’innovation.

Aujourd’hui, Apple n’a pas « révolutionné le monde ». Un upgrade de son produit est surement plus judicieux au niveau financier, mais peut-être pas au niveau engouement et engagement des consommateurs dans la marque.


Ce qui m’embête le plus dans cette histoire, c’est réellement le manque d’innovation du géant à la pomme, en parallèle des procès qui se déroulent dans le monde entier. Le manque d’innovation qui se traduit, pour moi, par l’absence de la technologie NFC au sein de cet iPhone 4S.

On parle de cette technologie comme d’une technologie de l’avenir, une technologie du futur ; mais pourquoi attendre le futur ! Pourquoi ne pas tenter de le ramener vers nous ?

Je trouve cela dommage que l’un des leaders du marché des smartphones ne s’impliquent pas plus dans la standardisation de cette technologie. Google a fait l’effort d’implanter cette technologie dans le Nexus S et  même si cette technologie n’est pas (encore) beaucoup répandue en Europe et aux USA, par rapport à l’Asie, un soutien comme Apple aurait pu aider à la démocratisation de cette technologie, comme Google a tenté de le faire plusieurs mois auparavant.

Un exemple concrêt : Google Wallet utilise la technologie NFC. Aux USA, vous pouvez payer, avec votre iPhone, votre café Starbuck via une application disponible sur l’AppStore.

Est-ce que Apple entrevoit le paiement via mobile avec une application dédiée générale ou par magasin (un joli springboard rempli d’icônes de magasins différents) ? Ne serait-ce pas plus simple d’avoir recours à la NFC ?

En bref, même si l’iPhone 4S était lancé avec la technologie NFC, il n’aurait pas révolutionné le monde ; mais il aurait aidé à une révolution de notre quotidien.