Après des mois d’attente, le HTC One Max est officiel, en amont des diverses conférences prévues cette semaine, dont celle du 18 octobre à Taïwan. La phablette embarquera bel et bien un écran de 5,9 pouces ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales.

HTC One Max

Tout ou presque avait déjà transparu dans les divers leaks diffusés sur la toile au sujet du HTC One Max. La phablette ressemble fort au HTC One, puisque, à l’instar de son ainé, elle est dotée d’un processeur Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz et couplé à 2 Go de RAM, mais dans un corps plus imposant de 164,5 x 82,5 x 10,29 mm pour 217 grammes. A l’intérieur, une amélioration en termes de batterie, puisque l’on passe désormais à une cellule de 3300 mAh, quand HTC nous avait habitués à des batteries maigrichonnes. Il faut bien cela pour alimenter un appareil équipé d’un écran Full HD 1080p en technologie Super LCD 3, à l’image des autres One (367 ppp ici). Bonne nouvelle chez ce One Max, du fait qu’il ne s’appuie pas sur un design unibody, il sera possible d’étendre sa mémoire interne de 16 ou 32 Go grâce à une carte microSD ; 50 Go d’espace Drive seront également réservés aux propriétaires d’un Max, pour une durée de deux ans.

Côté photo, pas de grande nouveauté, mais un capteur UltraPixel de 4 millions de points avec une ouverture à f/2.0 et un capteur frontal de 2,1 millions de points. On perd au passage l’un des atouts du One, à savoir la stabilisation optique de l’image, mais on conserve le son BoomSound avec des haut-parleurs stéréo en façade. Un port infrarouge complète le tout.

Un lecteur d’empreintes intelligent

Sous Android 4.3 associé à l’interface Sense 5.5, le One Max arrivera dans une version logicielle de dernière génération. Il sera d’ailleurs équipé d’une technologie très à la mode elle aussi, la lecture d’empreintes digitales vue sur l’iPhone 5S (et autrefois sur le Motorola Atrix). Petit plus ajouté au lecteur, disposé sous le capteur photo, la possibilité d’ouvrir trois applications différentes selon le doigt utilisé pour déverrouiller la phablette. Sense 5.5 ajoute en outre la possibilité de désactiver l’agrégateur d’informations BlinkFeed, jusqu’alors bloqué sur l’écran d’accueil, qui ajoute au passage le support de flux Google+ et Instagram. L’utilisateur peut en outre télécharger des articles (au nombre de 120) pour une lecture offline.

HTC One Max

Disponibilité

Le HTC One Max est destiné au marché international, qu’il s’agisse de l’Amérique du Nord ou de l’Europe. Il ne sera disponible qu’en gris, et ce à partir de la mi-octobre… soit dans les prochains jours. Pour la France précisément, HTC a confirmé que le One Max serait proposé au prix de 699 euros dans le courant du mois d’octobre.