Introduction

Le HTC Sensation XE est, comme son nom l’indique, un Sensation avec quelques améliorations. La vitesse d’horloge du processeur est plus importante, la batterie est plus grosse, et HTC a fait quelques améliorations sur l’interface Sense pour accueillir son nouveau partenaire : Beats by Dr. Dre.

Une marque qui a su se faire rapidement une place près des oreilles des consommateurs, Beats c’est avant tout un savoir-faire mais aussi une notoriété très importante chez les jeunes occidentaux que nous sommes. La grosse différence réside donc dans l’ajout d’écouteurs Monster Beats Studio de Dr. Dre dans le bundle.

Design, on prend le même en rouge

Tout comme la Sensation original, le XE est bien construit et agréable à prendre en main. Ses bords sont amincis et lisses  le tout dans un aluminium qui donne une impression de finesse que les 11,4 mm m’avait suggéré. Le rouge donne une impression de luxure et de passion, j’étais plutôt inquiet à l’idée d’avoir un smartphone rouge, néanmoins cela reste plutôt discret et cela le différencie aussi des autres smartphones, la plupart du temps noir, gris ou blanc. Les touches tactiles retro-éclairées sont efficaces. Le « rouge » est donc connoté au « haut de gamme », tout en étant assez discret (c’est important pour un smartphone pour ne pas distraire les voleurs).

Sensation à gauche, Sensation XE à droite

La finition du HTC Sensation XE est très bonne, néanmoins l’utilisation hybride du plastique et de l’aluminium peut être à l’origine de quelques grincements lorsque le téléphone est tenu fortement en main, toutefois cela reste bien mieux que les smartphones tout en plastique. J’ai noté que le téléphone glissant en main, il faudra donc prévoir un petit grip ou une housse pour éviter le faire tomber.

L’écran est un SLCD, 4,3 pouces, avec une résolution qHD. Les écrans SLCD ont des taux de contraste plus faibles et des couleurs moins vives, néanmoins je trouve que les images sont bien plus naturelles que sur un écran AMOLED. Bref, un écran de qualité. Que dire de plus ?

Performances, peu de changement !

HTC a repris l’ensemble des caractéristiques du HTC Sensation, et en a profité pour changer le modèle de l’architecture : un Qualcomm MSM8260 double-coeur cadencé à 1,5 Ghz au lieu du Qualcomm MSM8260 double-coeur cadencé à 1,2 Ghz. Que donne les 0,3 Ghz de différence ? La réactivité est tout à fait identique entre les deux appareils. Peut-être qu’avec des tâches plus intensives, on pourrait identifier les bienfaits de ces Mhz supplémentaires, mais pour un usage régulier il ne devrait avoir aucune différence visible. C’est peut-être un argument marketing supplémentaire pour que les consommateurs identifient clairement une différence entre les deux appareils, ou peut-être une commande déjà planifiée auprès de Qualcomm. En tout cas, cela n’impacte pas du tout les performances de l’appareil dans un usage normal. Le processeur a tout simplement été overclocké…

Google
Galaxy Nexus
Samsung Galaxy S II HTC Sensation XE Sony Ericsson Xperia Arc S Motorola RAZR
AnTuTu 6098 5604 3504 5697
Quadrant 1821 3716 2659 1980 2403
SmartBench Productivité : 3791
Jeux : 2241
Productivité : 4058
Jeux : 2192
Productivité : 2105
Jeux : 1760
Productivité : 1444
Jeux : 2263
Productivité : 3900
Jeux : 2821
BenchmarkPi 402 471 780
LinPack Single-Thread : 45.761 MFLOPS
Multi-Thread : 77.87 MFLOPS
Single-Thread : 56.264 MFLOPS
Multi-Thread : 87.302 MFLOPS
Single-Thread :
Multi-Thread : 73.879 MFLOPS
Single-Thread : 46.913 MFLOPS
Multi-Thread : 35.08 MFLOPS
Nenamark 1 52.9 fps 59.9 fps 48.5 fps 46.3 fps
Nenamark 2 24.1 fps 46.8 fps 25.9 fps 15.5 fps

Le HTC Sensation XE possède également une batterie plus importante, naturellement pour supporter les nouveaux composants et garantir une autonomie similaire (voir meilleure) que le HTC Sensation premier du nom. 1750 mAh au lieu des 1520 mAh, HTC a sûrement voulu prévoir le fait que nous allons bien écouter plus de musique avec les nouveaux écouteurs Beats. La différence doit être d’une trentaine de minutes, pour un total de 14 heures en usage intensif continu. C’est moins que le Motorola RAZR, mais similaire au Samsung Galaxy S II. Vous devriez, théoriquement, terminer vos journées avec 30 à 40% de niveau de batterie.

J’ai remarqué une chauffe anormale sur le bas du téléphone lors de son utilisation, cela a surpris mes collègues, néanmoins rien d’alertant et d’inquiétant. La combinaison de matériaux utilisés n’arrive pas à dissiper correctement toute la chaleur émise par le processeur, enfin je ne crache pas dessus en hiver. C’est toujours sympa de se faire re-chauffer la paume de la main.

Son : Beats by Dr. Dre, une vraie différence ?

L’ajout des écouteurs Monster Beats Studio de Dr. Dre est un vrai plus par apport aux concurrents. Ces écouteurs sont vendus 149,95 euros en dehors du pack, ils ont une promesse précise : offrir des voix cristallines, des aigus précis et des basses très profondes, sans distorsion. Au dela des performances, le design est intéressant : une gaine Duraflex, un câble conçu pour éviter les emmêlements et des embouts à isolation sonore (intra-auriculaire).

Contrairement à ce que l’on a pu penser, HTC a investi beaucoup d’argent et de temps dans ce partenariat, dans lequel, il voit un vrai moyen de se différencier des autres constructeurs.

Alors existe-il une vrai différence ? L’objectif du son est de le rendre bien plus fidèle à la source d’enregistrement. Lorsque l’on active le mode Beats, le système donne un « coup de pouce » aux fréquences aigus ainsi qu’à la basse. Les basses ne saturent pas, même poussées au maximum. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de jouer avec l’équalizer, il ressort naturellement les basses de chaque morceau sans écraser le reste du son.

Si cela offre un bon compromis entre la pureté du son et les bonnes basses, ça déçoit un peu dès lors que vous l’utilisez sur un autre type de musique comme un classique de Nirvana, où le son ressort un peu trop grave. Beats est bien plus adapté au R&B, Hip-Hop ou encore à la Techno.

Enfin, le mode Beats de HTC n’est qu’un simple égaliseur, vous pourrez retrouver les mêmes paramètres avec PowerAMP.

Caméra et appareil photo au poil !

En conclusion…

Le HTC Sensation XE est un excellent androphone, tout comme le Sensation. L’arrivée du partenariat avec Beats est surtout un coup de bluff « marketing ». Avec le Sensation premier du nom, des écouteurs ou un casque Beats et un lecteur musical comme PowerAMP… vous vous retrouverez avec un Sensation XE. Sauf que ce bundle « rouge » est attrayant, surtout si vous êtes un grand passionné de la marque Beats by Dr. Dre, très tendance il faut l’avouer.

Pas de changement pour l’interface HTC Sense, j’en ai vraiment peu parlé car nous avons déjà pu en parler dans le test du HTC Sensation XL. HTC devrait proposer une mise à jour vers ICS courant 2012.

Côté concurrence, vous pouvez aller voir le Motorola RAZR ou le Samsung Galaxy S2.

Plus :

  • HTC Sense
  • Design
  • Performances
  • Ecouteurs Beats
Moins :
  • Pas de nouveautés !