Huawei vient d’être pris la main dans le sac pour une photo qui pourrait limite être qualifiée de publicité mensongère. Le fabricant chinois a en effet fait passer le Huawei P9 pour un Canon 5D Mark III, un appareil photo qui vaut environ 5 000 euros avec l’objectif 70 – 200 mm 2.8.

Huawei P9 canon 5D

Nos confrères du site Android Police sont tombés il y a quelques jours sur une photo étrange, hébergée par le compte Google+ de Huawei. On peut y voir une magnifique photo d’une femme légèrement à contre-jour lors d’un lever de soleil, avec un flou d’arrière-plan et un effet bokeh à faire tomber à la renverse les amateurs de belles photos. La légende n’est pas équivoque, puisqu’elle indique que Huawei a « réussi à capturer un magnifique coucher de soleil avec Deliciously Ella (ndlr : une blogueuse). La double caméra Leica du Huawei P9 permet de faire de la prise de photos en basse luminosité un véritable plaisir. Réinventez la photographie sur smartphone et partagez avec nous vos photos de lever de soleil ». Tout porte à croire que la photo a été prise avec un Huawei P9.

 

Un Canon 5D pour une photo promotionnelle

En regardant les EXIF de la photo disponibles sur Google+, nos confrères américains se sont rendu compte que la photo avait été prise avec… un Canon 5D Mark III et l’objectif 70 – 200 mm f/2.8 IS II U SM. Un couple vendu environ 5 000 euros neufs sur Internet, soit presque 10 fois le prix du Huawei P9. Suite aux articles des sites américains, Huawei a retiré la photo et adressé un communiqué de presse. L’entreprise se justifie en précisant que Huawei tournait une publicité pour le Huawei P9 et qu’un photographe professionnel couvrait l’évènement. La photo aurait été mise en ligne pour inspirer la communauté Huawei. Une mauvaise publicité pour Huawei qui mise beaucoup sur son partenariat avec Leica pour faire de ses smartphones des bêtes de course en photographie.