Ce n’est plus vraiment un secret, la conférence officielle concernant le nouveau mastodonte haut de gamme de LG se déroulait hier soir ! Dans un article paru sur Phone Arena, nos confrères apportent des précisions quant à l’autonomie du LG G3 qui est annoncé similaire à celle d’un G2, alors que l’écran affiche une définition plus importante – Quad-HD vs. Full-HD – que le G2 pour une batterie de même capacité. Affirmation ou invention montée de toute pièce  ?

batterie LG G3

Un peu à l’instar de son G2, le Coréen a confirmé nos espérances en ce qui concerne les optimisations liées à la batterie du LG G3. Baptisée 3A, la technologie développée par LG permet de préserver l’autonomie de la batterie le mieux possible en dépit de l’augmentation de la définition d’écran (G2 : FHD > G3 : QHD). Le A signifie Adaptive et le 3 fait écho à trois particularités : la fréquence de rafraîchissement qui s’adapte automatiquement en fonction des besoins, et la gestion automatique de la cadence du processeur. Quant à ce qui se cache derrière « Adaptive Timing Control », même LG n’a pas été capable d’expliquer clairement ce dont il s’agissait. Ces 3A s’adapteront en tout cas en fonction des ressources nécessaires et de l’état actuel de la batterie.

LG-G3-optimisation-écran

Pourquoi optimiser le nombre d’images par seconde ? Tout comme le G2, les optimisations apportées par le matériel et le logiciel permettent de réduire drastiquement le taux de rafraîchissement lors de l’affichage d’images fixes. De ce fait, la consommation énergétique se montre bien moins élevée. À côté de cela, les améliorations apportées au sein de la gestion de la fréquence du processeur en utilisation auraient permis d’atteindre les 6h30 d’autonomie en lecture vidéo avec la luminosité réglée au maximum. D’excellentes nouvelles en somme, nous aurons l’occasion de vérifier tout cela à l’occasion du test qui arrivera dans les prochains jours.