LG a déposé au mois de janvier 2014 un brevet très étrange. Celui-ci protège l’idée de transformer un smartphone entièrement pliable en une immense smartwatch. Un appareil que l’on n’est pas près d’apercevoir.

LG brevet smartphone pliable 03

Et c’est en effet le principe des brevets : protéger des idées qui ne sont pas encore réalisables, mais qui le seront peut-être d’ici quelques années. Le brevet F726,140, puisque c’est son nom, dispose d’une description lapidaire que l’on comprend essentiellement en regardant ses images : « Un design décoratif pour téléphone portable tel que montré et décrit dessous ». Concrètement LG propose de transformer un smartphone entièrement pliable en une smartwatch ou, tout du moins, en un tour de poignet intelligent.

LG brevet smartphone pliable 04

 

LG brevet smartphone pliable 02

Ce brevet est à la fois très flou et irréalisable en l’état. Non seulement on ne sait pas comment le téléphone parvient à tenir sur le support du bracelet mais en plus un tel smartphone est techniquement infaisable aujourd’hui. Il faudrait en effet disposer d’une technologie permettant de plier à la fois l’écran et tous les composants du téléphone, tout en gardant une certaine minceur et faire en sorte que ceux-ci puissent plier des centaines de fois sans jamais casser. Actuellement, Samsung et LG ont tout juste réussi à ne plier que très légèrement les écrans… Et on ne parle pas de l’intérêt de la chose.

LG brevet smartphone pliable 01

Ce brevet a été déposé le 31 janvier 2014 et ne ressort que maintenant suite à la découverte du site Android Police. Il montre surtout que les constructeurs pensent déjà aux possibilités offertes par les technologies futures. On en reparle dans 10 ans (au moins)…