Le LG G4 est passé entre les mains de l’équipe d’iFixit. L’équipe le présente comme le smartphones haut de gamme le plus facile à réparer de l’année.

LG G4

Comme elle le fait avec la plupart des smartphones, tablettes ou montres connectées, l’équipe d’iFixit s’est attelée au démontage du tout récent LG G4 afin de lui attribuer une note de réparabilité. Le téléphone étant équipé d’une coque dorsale amovible, de même que sa batterie peut être ôtée sans équipement particulier, l’on pouvait s’attendre à une bonne note. Les démonteurs fous ont confirmé ce pressentiment, attribuant au smartphone l’une des meilleures notes de l’année, soit un 8 sur 10. Il faut dire qu’il se positionne face à force smartphones au format unibody (chez Samsung, HTC, Sony et même Huawei), ce qui lui donne d’office l’avantage. Les Galaxy S6 et S6 edge ont dû se contenter d’un 4 et d’un 3, le HTC One M9 obtenant quant à lui un maigre 2.

ifixit lg g4

Au crédit du G4 donc, une coque arrière et une batterie amovibles, mais aussi la possibilité de remplacer indépendamment de nombreux composants. iFixit indique que le tournevis nécessaire à son démontage est une référence standard, donc facile à trouver, mais regrette que la vitre et la dalle qui composent l’écran soient trop proches (c’est toutefois une bonne chose en termes d’affichage), ce qui nécessite de changer les deux en cas de bris. On apprend au passage que LG s’est approvisionné en RAM auprès de Samsung et, en mémoire flash, auprès de Toshiba. Et surtout, l’équipe confirme que la charge par induction Qi est bien présente, mais nécessite la présence d’une coque signée LG pour être fonctionnelle. Un point sur lequel LG est resté particulièrement discret, et qui chagrine ceux qui attendaient la possibilité d’utiliser la charger sans fil sans faire appel à un équipement particulier.