Déjà aperçu rapidement à la Geek’s Live, le Meizu Pro 5 s’est confié à nous un peu plus en profondeur à l’occasion d’une seconde rencontre organisée au sein même des locaux de Modelabs, l’importateur de la marque en France. D’ores et déjà, la phablette s’annonce surprenante, dans le bon sens du terme.

Meizu-Pro-5-6

Un design particulièrement travaillé

Depuis notre première prise en main, le Meizu Pro 5 n’a pas changé d’aspect et ressemble toujours sur certains points à un iPhone 6 Plus, ce qui n’est pas un mal en soi. Entre son châssis très fin tout en métal, ses bords arrondis et son grand écran 2,5D de 5,7 pouces qui recouvre une grande partie de sa façade avant, la phablette respire la qualité de fabrication sous tous ses angles. Rien ne dépasse, rien n’accroche… autant le dire tout de suite, la prise en main est agréable et ne semble présenter comme seul défaut qu’une taille imposante. Elle ne chagrinera évidemment pas les acheteurs d’un tel produit, qui recherchent justement un grand écran.

Bien conscient que le gabarit de ce type de produit n’est pas toujours des plus accessibles, Meizu a concentré la majorité des actions possibles sur la partie basse du téléphone, requérant ainsi le minimum de gymnastique pour le pouce. Le multitâche s’affiche simplement d’un glissement depuis le bas de l’écran tandis que le retour en arrière s’obtient, comme toujours, en effleurant le bouton home. Regroupant diverses actions, ce bouton sert également de lecteur d’empreintes. Ce dernier s’est d’ailleurs montré très rapide, et le temps de latence de 0,2 seconde annoncé par le constructeur donne l’impression d’une réactivité quasi instantanée.

Meizu-Pro-5-1

Un condensé de technologie

Le design n’est pas le seul point fort de l’appareil puisque Meizu a également choisi des composants de pointe pour équiper son Pro 5. Processeur Exynos 7420, écran Super AMOLED protégé par un revêtement Gorilla Glass 3, volontairement limité au Full HD pour des questions d’autonomie, 3 à 4 Go de mémoire vive LPDDR4, d’un son HiFi 2.0, une batterie de 3050 mAh avec technologie fast charge, port USB Type-C, ainsi qu’un capteur photo Sony de 21,16 Mégapixels avec autofocus laser à détection de phase. Nos quelques tests en intérieur se sont d’ailleurs montrés très concluants sur ce dernier point, avec des photos de très bonne qualité et un déclenchement rapide.

Meizu-Pro-5-Sample-1 Meizu-Pro-5-Sample-2 Meizu-Pro-5-Sample-3 Meizu-Pro-5-Sample-4

« C’est honnêtement le meilleur produit qu’on a lancé depuis qu’on existe », nous avoue non sans fierté Frédérick Gian, responsable de Modelabs qui souhaite ainsi « construire des fondations solides pour la marque », sans brûler les étapes dans le but de rattraper certains de ses concurrents déjà bien implémentés à l’international, et notamment Huawei.

Meizu à l’écoute des critiques

Mais le changement le plus important avec le Pro 5 provient certainement des petites attentions portées à la commercialisation du produit en Occident. Outre le packaging très soigné contenant des écouteurs EP31HD annoncés de qualité (« que nous vendrions 60 € TTC normalement » , selon Frédérick Gian), Meizu a revu son interface en supprimant toutes les applications localisées pour la Chine (comme l’AppCenter et la boutique de thèmes) et en corrigeant les problèmes de traduction dont se plaignait un grand nombre de testeurs et d’utilisateurs. Quelques fonctionnalités ont également été ajoutées, comme un mode Super Économie d’Énergie qui, comme chez Samsung, permet de passer l’écran en noir & blanc et de réduire les performances afin de rester joignable plus longtemps.

Meizu-Pro-5-5 Meizu-Pro-5-8

Au final, il ne manque que la bande 4G des 800 MHz, toujours absente pour des raisons économiques. En dehors de ce point de détail, les deux ports SIM supportent la 4G de catégorie 6 pour des vitesses allant jusqu’à 300 Mb/s.

Prêt pour Noël

Le Meizu Pro 5 sera disponible en France à partir du 15 décembre à partir de 499 euros pour le modèle doté de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, ou de 549 euros pour le modèle doté de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il sera présent dans certaines boutiques physiques comme la Fnac, Leclerc, Auchan et Cora, ainsi que chez divers revendeurs en ligne.