Le cabinet d’étude Gartner vient de livrer ses estimations de ventes de smartphones pour le troisième trimestre de l’année. Il note que le marché est toujours dominé par le couple Samsung-Apple, mais que le constructeur en plus forte hausse est actuellement le Chinois Huawei.

Huawei G8 2

Pour Gartner, le troisième trimestre de 2015 s’est montré particulièrement dynamique pour le marché des smartphones. Selon le cabinet d’étude, il se serait vendu près de 353 millions de smartphones entre le mois de juillet et septembre dernier, soit une croissance de 15,5 % par rapport à l’année dernière.

Cette forte croissance, d’après l’institut, provient essentiellement des marchés émergents. Les utilisateurs de feature phones (des téléphones à clavier physiques très basiques) seraient en effet de plus en plus incités à passer à des smartphones du fait de la faible différence de prix entre les deux types d’appareils. Les ventes de smartphone dans les pays émergents auraient ainsi progressé de 18,4 % en un an, alors que les ventes de smartphones dans les marchés développés ne sont « que » de 8,2 %.

vente smartphones t3 2015 monde gartner

Et ce sont toujours les deux mêmes marques qui profitent essentiellement de cette croissance. Pour le troisième trimestre de cette année, Samsung et Apple sont toujours les plus gros vendeurs de smartphones dans le monde. Selon Gartner, ils représentent plus du tiers des ventes mondiales de smartphones (36,8 % de part de marché à eux deux), Samsung parvenant encore à écouler presque un téléphone sur quatre vendus dans le monde (23,7 % de part de marché). D’un côté, Apple bénéficie du lancement de ses derniers iPhone 6S, tandis que Samsung continue d’inonder les marchés émergents avec ses téléphones d’entrée de gamme et la grande aura de sa marque.

A Lire : Android 8.0 Oreo : quelles sont les nouveautés ? | Freebox : le retour de la vente privée à 1,99 euros/mois | Android 8.0 : c'est confirmé, le nom est bien Oreo

Huawei consolide sa troisième place de plus gros vendeur de smartphone

Ce qui change considérablement par rapport à l’année dernière, c’est la marque présente sur la troisième place du podium. C’était Lenovo (Motorola compris) au troisième trimestre de l’année dernière et c’est Huawei qui l’occupe cette année.

Gartner souligne le très grand dynamisme de la marque chinoise, qui représente désormais 7,7 % des ventes de smartphone dans le monde et dont les ventes ont augmenté de plus de 71 % en un an. Non seulement ses ventes sont bonnes en Chine, mais la marque bénéficie d’une forte croissance en Europe, où elle est de plus en plus connue, notamment grâce à ses derniers P8 et P8 Lite. Lenovo et Xiaomi ferment la marche avec 4,9 % de part de marché chacun.

repartition android t3 2015 monde gartner

Gartner termine son rapport du troisième trimestre de cette année par la répartition des OS mobiles dans le monde. Android et iOS progressent encore beaucoup tous les deux (respectivement 84,7 % et 13,1 %) tandis que les parts de marché de Windows Phone et BlackBerry s’effritent, pour ne pas dire s’effondrent dans le cas du premier. Gartner n’aborde pas le cas de Tizen qui, selon Strategy Analytics, serait aujourd’hui le quatrième OS mobile le plus populaire dans le monde.