Microsoft a semble-t-il décidé d’abandonner la seconde génération en développement d’Hololens. La société veut dès maintenant travailler sur la troisième génération et se laisse plusieurs années pour améliorer le produit.

Microsoft avait surpris tout le monde en annonçant Windows Holographic et Hololens en janvier 2015. Alors que les regards étaient tournés vers la réalité virtuelle, la marque se voulait plus ambitieuse en faisant le pari de la réalité augmentée : des éléments en 3D qui s’intègrent dans notre réalité, à l’environnement de la pièce. De plus, Hololens a le mérite d’être totalement autonome, il ne demande aucun ordinateur ou smartphone pour fonctionner.

Deux ans plus tard, le produit est disponible pour les développeurs pour la petite somme de 3 299 euros, mais on attend toujours une version grand public qui permettrait au produit de décoller.

 

Microsoft zappe la V2 et travaille sur Hololens V3

D’après un article de Brad Sams, un journaliste spécialisé sur l’actualité de Microsoft, la firme de Redmond a décidé de revoir la feuille de route d’Hololens. Alors que les équipes travaillaient sur une deuxième génération pour le produit, la société aurait décidé il y a quelques semaines d’annuler cette itération pour passer directement à la troisième génération.

Il semblerait que Microsoft estime ne pas avoir de concurrence sur le secteur, notamment depuis les récentes révélations sur Magic Leap, et veut donc se laisser le temps de peaufiner son produit. L’équipe derrière Hololens aurait prévu de marquer un vrai saut technologique avec la 3e génération et elle veut en accélérer le développement en sautant la seconde génération.

 

Pas avant 2019

On sait peu de choses sur les nouveautés du nouveau Hololens, on imagine que le casque sera plus compact, plus confortable et que le champ de vision sera agrandi, la correction de défauts soulevés dans notre prise en main. D’après Brad Sams, il faudra de toute façon se montrer patient puisque sa commercialisation ne serait pas prévue avant 2019, dans deux ans.

Si c’est bien le cas, Microsoft prend tout de même le risque de voir les développeurs se lasser d’Hololens, et surtout qu’un concurrent sorte un produit plus rapidement sur le marché.

 

La réalité mixte pour faire patienter ?

En attendant des nouvelles de Microsoft Hololens, les fans de la marque devront reporter leurs attentions sur la sortie de Windows 10 Creators Update en avril. Cette mise à jour sera accompagnée par la sortie de nombreux casques de réalité virtuelle à bas prix et capable de faire tourner les mêmes applications qu’Hololens.