D’après la communauté, l’arrivée de KitKat (Android 4.4.2) n’a pas apporté que du bien sur le Moto G avec des déconnexions intempestives des réseaux mobiles, des refus de reconnaissance de la SIM, des passages en mode avion forcés et quelques autres soucis recensés… S’ajoute à cela un autre problème qui ne semble pas directement être due à la dernière mise à jour d’Android sur le Moto G, mais plus le terminal en lui-même qui présenterait un souci de décalibration aléatoire de la batterie lorsqu’il est relié à un PC.

android motorola moto g battery batterie bug image 01

Depuis son lancement fin 2013, de nombreux utilisateurs ont déclaré avoir rencontré des baisses subites d’autonomie sur leur Moto G. Ce souci, de nature inconnue, interviendrait de manière totalement aléatoire lorsque le Moto G est relié à un PC en USB : le niveau de la batterie est alors brusquement réduit à 1 %. Cela reste à confirmer, mais il pourrait s’agir d’un souci de calibration qui se règle aussitôt le terminal redémarré.

Bien qu’il continue ses investigations, Motorola n’a cependant toujours pas réussi à localiser la cause du problème. Un souci inquiétant qui a tout de même réussi à subsister après la mise à jour majeure d’Android 4.4.2 KitKat. À ce stade, il est assez difficile de définir la nature du problème, matériel ou logiciel… S’il s’agit effectivement d’un souci de calibration, ce dernier peut logiquement être réglé par le biais d’une mise à jour.

À en croire les retours, de nombreux modèles de toutes les variantes confondues sont touchés :

  • XT1032: Version GSM européenne – 8Go/16Go
  • XT1033: Version double-SIM brésilienne – 8Go/16Go
  • XT1034: Version GSM américaine – 8Go/16Go

Si jamais vous rencontrez ce problème, n’hésitez pas à vous rendre :