HMD prépare actuellement son premier flagship sous Android pour la marque Nokia. Ce téléphone très attendu devrait pouvoir rivaliser avec la gamme Pixel de Google.

D’abord connu sous le nom Nokia 9 dans certaines rumeurs, le prochain smartphone Nokia et le premier flagship devrait finalement s’appeler Nokia 8. Ce smartphone continuera de suivre les codes de la marque finlandaise depuis son retour sur le marché mobile en début d’année, mais proposera une fiche technique de premier ordre.

Une fiche technique au niveau de la concurrence

On commence ce tour des informations concernant le Nokia 8 par sa fiche technique, qui devrait lui permettre de se différencier nettement des autres téléphones Nokia. Jusqu’à présent, les appareils du finlandais étaient des smartphones d’entrée ou de milieu de gamme, ici ce ne sera pas le cas.

Voici la fiche technique supposée de ce téléphone :

  • Ecran IPS 5,3 pouces WQHD (2560 x 1440 pixels)
  • Puce Qualcomm Snapdragon 835
  • 4 ou 6 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Double appareil photo 13 mégapixels (dont un monochrome)
  • Lecteur d’empreintes à l’avant
  • Port USB Type-C compatible Quick Charge 3.0
  • Port jack
  • Android 7.1 Nougat

HMD utiliserait donc la meilleure puce actuellement disponible chez Qualcomm pour ce téléphone, qui devrait donc proposer de très bonnes performances, mais aussi une compatibilité avec les derniers réseaux Wi-Fi, Bluetooth et 4G.

Notons que contrairement à de nombreux concurrents cette année, l’écran du Nokia 8 ne sera pas sans bordures, mais plutôt classique, même s’il sera probablement de très bonne qualité.

 

Android « pur », mis à jour et sécurisé

Le système d’exploitation du Nokia 8 pourrait être son véritable point fort, et devrait lui permettre de se différencier de la concurrence. C’est l’une des promesses de HMD, le Nokia 8 intégrera une version « pure » d’Android, c’est à dire sans personnalisation du fabricant.

Cela permettra à Nokia de maintenir à jour plus facilement son téléphone avec la toute dernière version d’Android, et le dernier patch de sécurité. Le fabricant s’était d’ailleurs illustré en livrant la mise à jour de juillet avant Google.

Pour les fans d’Android tel qu’il est conçu par Google, le Nokia 8 pourrait être une bonne alternative au Google Pixel.

 

L’appareil photo devra faire ses preuves

Le Nokia 8 sera le premier smartphone de la marque à intégrer un double appareil photo. Il sera également le premier à bénéficier du savoir-faire de Carl Zeiss, le spécialiste de l’optique ayant signé un accord avec HMD.

Lors de notre prise en main en avant-première, l’appareil photo nous avait plutôt déçu, mais il s’agissait d’un prototype. Quoi qu’il en soit, un flagship se doit d’avoir un bon appareil photo en 2017, et HMD sera attendu au tournant sur ce sujet.

Disponibilité et prix : Nokia pourrait frapper fort

D’après les dernières rumeurs, le Nokia 8 pourrait sortir le 31 juillet en Europe à un prix situé entre 550 et 600 euros.

Ce prix lui permettrait d’être très compétitif face au Samsung Galaxy S8, LG G6, Huawei P10 et surtout au Google Pixel qui propose la même interface logicielle. Il pourrait donc être un flagship accessible pour ceux qui souhaitent un smartphone à jour.

Face à OnePlus, le Nokia 8 devrait bénéficier d’un large circuit de distribution en Europe à travers les opérateurs et les boutiques en ligne. HMD pourrait donc avoir réuni tous les ingrédients pour tirer son épingle du jeu.