Comme prévu, Nvidia annonce aujourd’hui une grande mise à jour logicielle de la Nvidia Shield, son boitier sous Android TV qui gagne Android 7.0 Nougat et de nouvelles applications.

Mise à jour le 26 janvier 2017 : Ca y est, la mise à jour OTA Android 7.0 Nougat pour la Shield Android TV de 2015 est actuellement en cours de déploiement sur les consoles, avec l’interface Shield Experience 5.0 et toutes les nouveautés relatives, décrites dans cette article.

Mise à jour le 17 janvier 2017 : Un développeur de Nvidia indique sur Twitter que le déploiement débuterait dans une semaine environ. Contacté par nos soins, Nvidia France confirme que suite à la détection d’un bug mineure, le déploiement a été repoussé d’une semaine. La nouvelle version de la Nvidia Shield devrait donc avoir l’exclusivité d’Android 7.0 Nougat pour quelques jours.

Nvidia annonce l’arrivée d’une mise à jour majeure pour son boitier TV. Le fabricant a publié sur son site les détails de la mise à jour Nvidia Shield Experience 5.0 qui permet à l’appareil de passer sous Android 7.0 Nougat et d’accéder à de nouvelles applications.

 

Android 7.0 Nougat pour Android TV

L’élément central de cette mise à jour c’est donc le passage à Android 7.0 Nougat, que l’on commence à connaitre sur smartphone, mais auquel on est moins habitué dans le cas d’Android TV.

Première nouveauté, un double appui sur la touche Accueil de la télécommande va permettre d’accéder rapidement aux applications récemment utilisées. Android TV se dote ainsi d’un mode multitache qui était pourtant ce parti de l’ADN d’Android depuis ses débuts dans le monde mobile.

Sur smartphone et tablette, cette mise à jour d’Android gère le redimensionnement des applications et permet de faire tourner deux applications côte à côté à l’écran. Un ajout d’autant plus pratique sur les Chromebooks avec l’arrivée du mode fenêtré. Sur Android TV, il permet d’ajouter la fonction Picture-in-Picture, c’est-à-dire la possibilité de suivre un programme dans une petite fenêtre, pendant que l’essentiel de l’écran en affiche un autre.

Le menu des paramètres de la Nvidia Shield a également été revu et s’affichera sur la droite de l’écran. Comme prévu, Nvidia France ne mentionne pas l’arrivée de Google Assistant. Le nouvel agent intelligent de Google n’est pas disponible en France, cette nouveauté du système ne nous concerne donc pas.

 

Les nouvelles applications

Cette mise à jour apporte également son lot de nouvelles applications qui seront disponibles dans la journée sur le Google Play Store. Nvidia ne précise bien sûr pas s’il s’agit d’exclusivité temporaire pour son produit et si ces applications arriveront bientôt pour les autres produits sous Android TV.

En France, nous aurons le droit à quatre nouvelles applications. La plus attendue est sans doute Molotov.TV qui permettra au boitier de Nvidia d’accéder à un catalogue de chaîne en direct et en replay. OCS, le service de VOD par abonnement d’Orange fait également son arrivée. On espère que l’application sera plus performante que sur les boitiers de l’opérateur. Enfin, Vimeo et la nouvelle application TV de Twitter seront également disponibles avec la mise à jour.

 

Le nouveau Geforce Now, Steam et de nouveaux jeux

La Shield TV n’est pas qu’un boitier multimédia sous Android, c’est aussi pour son fabricant une véritable console de jeu. Trois options sont proposées au joueur, le service de jeu dans le cloud Geforce Now, le stream en local depuis un PC avec Geforce GameStream et les jeux natifs sous Android. La mise à jour 5.0 apporte des nouveautés pour les trois choix.

D’abord, l’abonnement GeForce Now est maintenant basé sur un réseau de carte graphique de dernière génération, les fameuses Geforce 10. Cela devrait améliorer la qualité graphique et les performances des jeux sur le service.

Concernant le streaming local, il est maintenant possible de streamer en 4K HDR depuis son ordinateur. On imagine qu’il sera nécessaire d’avoir sa box relié en filaire pour assurer une bonne fluidité et une latence minimale à l’expérience. Bonne nouvelle, le boitier intègre maintenant l’application Steam en mode Big Picture. Il sera donc possible de streamer toute sa bibliothèque de jeu Steam plus simplement. Cela pourrait même ouvrir la technologie aux ordinateurs intégrant des cartes graphiques AMD puisque Steam n’oblige pas à l’utilisation de carte Nvidia Geforce.

Le fabricant annonce l’arrivée de nouveaux jeux natifs sous Android. Il y a notamment de très bon jeux comme Trine Enchanted Edition, The Witcher III Game Of The Year ou The Witness. On retrouve le fameux No Man’s Sky qui a défrayé la chronique en 2016 et d’autres jeux plus confidentiels comme Gonner, Space Marshals 2, Lanterns.

 

Une mise à jour complète qui améliore un très bon produit

On ne peut que saluer le contenu de cette mise à jour qui améliore sensible l’expérience de la Nvidia Shield qui était déjà un excellent produit. Le fabricant continue de suivre les mises à jour proposées par Google et les proposes rapidement sur son boitier en y ajouter des suppléments bienvenus.

À lire sur FrAndroid : Nvidia Shield Android TV : le bilan (mitigé) un an plus tard