Samsung anticipe les changements des normes en termes de téléphonie mobile et annonce les premiers smartphones compatibles avec la TDD-LTE et la FDD-LTE.

iphone-5-4G-LTE

Les tout premiers smartphones compatibles à la fois avec les technologies TDD-LTE (Time-Division Duplex) et FDD-LTE (Frequency Division Duplex) ont été annoncé par Samsung et ce sont les Galaxy S4 et S4 Mini qui profiteront les premiers de cette intégration en dual-mode. Ces deux technologies seront intégrées simultanément dans le même smartphone. Le switch s’effectuera automatiquement en évitant à l’utilisateur de passer d’un mode à l’autre manuellement.

La différence entre les deux normes fait en sorte que le FDD utilise deux bandes de fréquences distinctes pour l’émission (upload) et la réception (téléchargement), tandis que le TDD utilise une seule bande de fréquences avec des sous-porteuses dynamiquement allouées à l’émission ou à la réception des données. L’avantage de cette dernière est qu’elle peut s’adapter facilement à des débits upload / download déséquilibrés.

Jusque-là, nous n’avons vu que des Samsung Galaxy S4 LTE-A. Samsung va donc introduire cette technologie dans ses terminaux haut de gamme dans un marché essentiellement basé sur la norme FDD-LTE. Mais le Coréen semble faire de la prospective en anticipant l’usage accru de la TDD-LTE dans des pays tels que les Etats-Unis, la Chine, l’Australie, les pays du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Asie du sud-est.