Sur le stand de Samsung au CES, nous avons fait une rencontre inédite : deux prototypes de modules connectés adaptés à des bracelets, colliers et bagues connectés que l’on pourrait qualifier de bijoux. Les deux bijoux jouent le rôle de trackers d’activités en étant reliés à un smartphone et peuvent aussi avertir le porteur lors de la réception de notifications.

Samsung bijoux connectés (3 sur 6)

Les deux prototypes de bijoux connectés de Samsung – qui n’ont pas de nom – partent d’un constat simple : certaines personnes souhaitent porter un tracker d’activité, sans que celui-ci se remarque vraiment. Le géant coréen a donc mis au point des genres de bijoux – l’un carré, l’autre rectangulaire – qui peuvent être portés en tant que bracelet au tour du poignet, en collier autour du cou ou même en bague autour du doigt. On est donc clairement en présence de bijoux connectés, plutôt à destination des femmes, au vu des coloris et des formes. Détail non négligeable : on ne trouve aucun écran sur les deux produits.

Samsung bijoux connectés (2 sur 6)

Pour le moment, peu d’informations ont été communiquées sur les produits. On sait seulement qu’ils communiqueront en Bluetooth avec les téléphones, par l’intermédiaire de l’application S Health de Samsung disponible sur tous les mobiles. Les deux modèles ont le point commun d’intégrer une LED, permettant d’avertir l’utilisateur d’une notification en provenance du smartphone. Les bijoux comportent un ou plusieurs capteurs, mais Samsung n’a pas été en mesure de les détailler. On imagine qu’il y a au moins un accéléromètre et un gyroscope pour jouer le rôle de podomètre. Le bracelet rectangulaire intègre quant à lui un vibreur.

Samsung bijoux connectés (6 sur 6)

Les matériaux utilisés par Samsung visent clairement le marché de la mode, avec des bracelets double tour en cuir, un cadran en aluminium et des coloris comme du rose, du blanc, du doré ou du noir. Il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur ces deux produits mystère puisque Samsung n’a pas encore prévu de date de disponibilité ni de prix.