On a vu les deux nouvelles tablettes de Lenovo à moins de 500 euros, parfaites pour les étudiants et créatifs

 
Parce qu’il n’y a pas que Samsung ou Xiaomi sur le marché des tablettes Android, Lenovo a dévoilé deux nouveaux modèles lors du salon de l’IFA 2025 à Berlin cette semaine.
Source : Hugo Clery pour Frandroid

La Lenovo Yoga Tab ainsi que la Idea Tab Plus s’adressent à un large panel d’utilisateurs, que ce soit pour travailler, apprendre, prendre des notes ou créer.

Nous avons pu prendre en main les deux tablettes lors du salon IFA 2025.

Pour aller plus loin
Lenovo lance deux nouvelles tablettes Android puissantes pour les pros et les étudiants

Lenovo Yoga Tab, puissance et créativité

La Lenovo Yoga Tab est le meilleur compromis puissance / prix de la marque, avec la puce Snapdragon 8 Gen 3 qui équipe aussi la Legion Tab ainsi que la Yoga Tab Plus.

Source : Hugo Clery pour Frandroid

Si elle ne dispose pas d’un écran Oled (normal pour un tarif de 499 euros), son écran LTPS de 11,1 pouces est son gros point fort, bien contrasté et lumineux avec sa fréquence de rafraîchissement confortable de 144 Hz.

Grâce à sa puce, la tablette n’affiche aucun ralentissement, y compris dans les différents scénarios multitâches auxquels nous l’avons soumis. Moi qui viens d’un iPad Mini à 60 Hz, je risque de plus vouloir revenir en arrière.

Plutôt légère avec ses 458g, elle est agréable à prendre en main et respire la robustesse. À n’en pas douter un modèle qu’on tâchera de tester prochainement.

Lenovo Idea Tab Plus, un large écran

La gamme IdeaTab s’adresse traditionnellement aux créatifs et étudiants avec un positionnement tarifaire plus agressif. Ce nouveau modèle IdeaTab Plus est une alternative plus abordable de la Idea Tab Pro présentée au printemps dernier.

Source : Hugo Clery pour Frandroid

Elle arbore un large écran LCD de 12,1 pouces cadencé à 90 Hz (contre 144 Hz pour le modèle Pro), pour regarder ses films et séries ou même dessiner avec le stylet inclus. Sur ce format, les 90 Hz me semblent être un bon compromis entre fluidité et efficacité énergétique, à l’instar de ce qu’on retrouve sur smartphone.

Avec son châssis plus large, la tablette reste cependant légère avec ses 540g, un meilleur ratio poids / taille que la Yoga Tab donc. On reste cependant sur une imposante tablette qui sera tout aussi adaptée au travail qu’au visionnage de films et séries.

Source : Hugo Clery pour Frandroid

À l’intérieur, point de Snapdragon, mais un MediaTek Dimensity 6400 couplé à 12 Go de RAM. Si elle accuse certains acoups en termes de fluidité, pas de quoi vous freiner dans votre élan, notamment sur les travaux de création au stylet ou lors des traitements IA.

Pour son prix, elle pourra donc être un bon choix pour les utilisateurs en recherche d’un grand écran sur leur tablette.

Prix et disponibilité

  • Le Lenovo Yoga Tab sera disponible au courant du mois de septembre 2025 à partir de 499 euros.
  • Le Lenovo Idea Tab Plus sera, elle aussi,i disponible au mois de septembre 2025 pour un prix de départ de 299 euros.
Recherche IA boostée par
Perplexity