Comparatif XXL en zoom x100 : j’ai confronté les meilleurs smartphones au Pixel 10 Pro

 
Avec ses Pixel 10 Pro, Google a largement débloqué son zoom qui pousse désormais jusqu’à x100. On l’a comparé aux autres cadors du moment.
Source : ElR – Frandroid

Dès que j’ai pris le Pixel 10 Pro en main, j’ai été saisi par le résultat des clichés en x100. Habituellement, on se retrouve avec une bouillie de pixels. C’est toujours bien à essayer lors de nos tests, mais rarement on n’en fait d’éloge. Le zoom extrême c’est à peine bon pour de la prise d’informations en général.

Fort de ce constat avec le Pixel 10 Pro, je me suis mis en tête de sortir tous les flagships du moment pour comparer leurs résultats avec le petit dernier de Google.

Voici les concurrents :

Tous ont été mis à jour et la mise au point a été laissée au soin de chaque appareil.

On parle d’appareils lancés entre 1100 et 1500 euros, soit le très haut du panier.

Attention, rappelons que Google vient tout juste de lancer sa gamme 2025-2026. C’est lui qui ouvre le bal et la concurrence suivra. Aussi, le Pixel 10 Pro est-il ici comparé à la génération précédente.

L’épreuve de l’écrit

Est-ce pour autant qu’il est avantagé ? Et bien pas tout le temps. Certes, là où il est imbattable, c’est sur la graphie. C’est affolant comment ses algorithmes parviennent à recréer un texte quasiment à la perfection. Sur l’étiquette du paquet de feuilles A4, seul le « i » de « biodegradable » a été remplacé par un « l ». Une confusion qu’il répète malgré les multiples prises. Mais pour le reste c’est un sans-faute.

On ne peut pas en dire autant de ses adversaires. Parmi eux, Xiaomi et Oppo s’en tirent bien. Ils sont suivis par Samsung. Quant à Honor et OnePlus c’est une vaste bouillie de pixels indigne de smartphones haut de gamme.

La Renault rouge

Mais Google est un peu plus en diffuclté sur le plan de la Renault, véhicule de service de la caserne de pompiers voisine.

Si la plaque minéralogique est parfaitement lisible, on ne peut pas en dire autant du macaron européen qui passe aux oubliettes. Et ce P au lieu du F de la France. Enfin, le logo est trop retravaillé par l’IA et surtout il avait plu juste avant et les goutelettes d’eau ont été supprimées sans vergogne.

Néanmoins, comparé aux autres smartphones le Pixel 10 Pro s’en tire plutôt bien. Les seuls à faire mieux, ce sont les Oppo Find X8 Pro et le Galaxy S25 Ultra de Samsung. Là, même si l’image est moins nette, les éléments sont plus respectés et l’IA n’affabule pas de détails.

Les autres résultats sont plus médiocres avec une palme pour le Xiaomi 15 Ultra et le OnePlus 13 qui offrent un rendu trop lisse et mélangent les pixels.

Les ballons

Deux ballons dans le jardin du voisin et une haie entre nous, une scène plutôt compliquée surtout sans mise en point manuelle.

Le téléphone de Google fait le choix de se fixer sur le feuillage et offre un joli bokeh, c’est assez saisissant.

D’ailleurs, c’est la seule photo vraiment exploitable du panel. Le reste manque de piqué et de netteté quand on n’a pas de flou par-dessus comme avec le Xiaomi 15 Ultra. Pourtant tous les clichés ont été pris de la même manière avec un appui sur un batant de fenêtre.

L’épreuve de l’humain

Enfin, le plus complexe pour un smartphone est de capturer l’humain. Difficile d’appliquer de larges coups de truelle IA sur un individu sans risquer de le déformer ideusement.

Du coup, les constructeurs indiquent souvent à leurs smartphones de détecter les personnes et de ne pas trop en faire en traitement algorithmiques.

Constat sur nos six smartphones, la règle est plutôt bien respectée, mais le classement change aussi beaucoup.

En X100, on a du flou sur tous les clichés. Ça peut être rattrapable en post-prod, mais même en forçant la mise au point sur le visage, impossible d’y couper.

Le Xiaomi 15 Ultra est celui qui sort nettement son épingle du jeu. Son rendu est le plus net. Les yeux ressortent, comme les poils de la barbe. On conserve donc pas mal de détails. Il est suivi du S25 Ultra et du Pixel 10 Pro. Tous deux sont flous, moins précis, mais n’écrasent pas le sujet sous des aplats de pixels. Ça, on l’a plus sur les Oppo, OnePlus et Honor. À noter que le Find X8 Pro pourrait être mieux placé avec une meilleure mise au point.

Bilan

Parmi les six smartphones testés, quelques-uns sont plutôt en queue de train. Je pense au OnePlus 13, mais je l’avais déjà remarqué lorsque je l’avais testé. Espérons que le OnePlus 15 sera meilleur avec le nouveau moteur d’imagerie de son constructeur.

Honor déçoit un peu aussi sur son zoom extrême. Pourtant le Magic 7 Pro est un vrai bonheur à utiliser en x3 pour les photos en mode portrait, surtout avec les calibrations Harcourt.

Au-dessus, on tombe sur le Xiaomi 15 Ultra qui est excellent en prise de vue de personnes à très longue distance.

Le Galaxy S25 Ultra a tendance à être trop naturel et son rendu manque souvent de peps, il est fade. Mais les détails sont préservés.

Le Find X8 Pro montre une fois de plus qu’Oppo maîtrise la photo en se positionnant en seconde place. C’est un appareil vraiment polyvalent et puissant.

Et sans le savoir avant le début de ce petit test, le Pixel 10 Pro arrive bon premier. Je rappelle que de cette sélection, c’est le seul modèle de nouvelle génération. Les dés étaient un peu pipés pourrait-on dire. À réitérer avec les futurs haut de gamme de chaque marque.

ÉcritVoitureBallonsVisageClassement final
Google Pixel 10 Pro13131
Oppo Find X8 Pro31242
Samsung Galaxy S25 Ultra42323
Xiaomi 15 Ultra25614
Honor Magic 7 Pro54465
OnePlus 1366556

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity