Samsung pourrait bientôt permettre à ses smartphones d’être utilisé comme de véritables ordinateurs de bureau, une fois relié à un écran, un clavier et une souris.

samsung-galaxy-continuum-mockup

On savait que la puissance du Qualcomm Snapdragon 835 permettrait d’utiliser une version complète de Windows 10 d’ici la fin de l’année, mais il semblerait que Samsung n’attendra pas si longtemps pour proposer sa propre idée de l’ordinateur de poche.

À en croire une slide transmise à All About Windows Phone, Samsung travaillerait sur une fonctionnalité appelée Samsung Desktop Experience pour la sortie du Galaxy S8. Celle-ci permettrait de brancher un écran, un clavier et une souris à son smartphone pour l’utiliser comme un ordinateur, un peu comme le Continuum de Microsoft.

samsung-continuum-galaxy-slide-leak

Le continuum de Windows Mobile, mais avec des applications ?

Il s’agit d’une fonctionnalité que Microsoft propose déjà depuis le lancement du Lumia 950 sous Windows 10 Mobile. L’USB Type-C permet de faire passer un flux vidéo et de recevoir les informations de plusieurs périphériques compatibles Windows : souris, clavier, imprimante, disque dur, etc. Windows 10 est de plus capable de proposer des applications adaptées aux grands écrans de bureau grâce au principe des applications universelles, ces apps que l’on peut télécharger aussi bien sur smartphone que sur tablette, PC, Xbox ou Hololens.

Le problème, c’est que cette fonctionnalité était justement réservée à des smartphones sous Windows 10 Mobile, dont le Windows Store est réputé pour manquer d’applications. En proposant une fonction analogue dès le début de l’année 2017, Samsung pourrait donc dépasser Microsoft à son propre jeu grâce à la vaste étendue du catalogue d’application sur Android.

Le fabricant coréen compte certainement sur l’effort que les développeurs mettront à l’oeuvre pour adapter leurs applications aux Chromebook qui peuvent utiliser des applications Android depuis 2016 et qui demandent souvent l’utilisation d’un clavier et d’une souris. Une fois ces applications adaptées, elles seront parfaites pour un smartphone utilisant l’éventuelle fonction Samsung Desktop Experience.

À lire sur FrAndroid : Surface Mobile, quand Microsoft rêve de transformer le PC en smartphone