Samsung a officialisé sa Galaxy Tab S3, elle succède naturellement à la Galaxy Tab S2 avec très peu d’évolution entre ces deux générations.

Comment Samsung compte t-il sauver le marché des tablettes Android qui est en berne ? Cela ne sera sûrement pas avec la Galaxyy Tab S3. Pourquoi ? Elle reprend le design de la Galaxy Tab S2, ses bordures d’écran ne sont pas si fines, et elle est plus lourde que l’ancien modèle : 429 grammes dans sa version WiFi et monte à 434 grammes dans sa version 4G. Elle est légèrement plus autonome, ce qui peut explique le poids plus élevé : 6000 mAh, une capacité intéressante pour une tablette Android. Son épaisseur est de seulement 6 mm, c’est une tablette fine (mais avec des bordures d’écran importantes).

Samsung promet 12 heures d’autonomie

Elle fait également place à un Qualcomm Snapdragon 820, que l’on retrouve sur les smartphones de l’année dernière. C’est une solution intéressante, que l’on n’avait pas l’habitude de retrouver sur une tablette, et qui fournit d’excellentes performances. La charge rapide est présente… mais peu d’intérêt : 3 heures pour une charge complète.

Les capteurs photo sont de 13 mégapixels à l’arrière, 5 mégapixels à l’avant.

 

Qu’est-ce qui peut sauver cette tablette ?

Finalement son intérêt vient du stylet pré-embarqué, un S-Pen qui promet autant de fonctionnalités que le Galaxy Note 7. Samsung pourrait se différencier avec cette fonctionnalité, un moyen de prendre des notes et de dessiner. Ce stylet semble être une réussite technologique : il gère 4096 niveaux de pression et son autonomie est illimitée. Comment ? Simple : il se recharge au contact de la tablette.

Ce n’est pas tout… nous n’avions pas encore évoqué l’écran : 9,7 pouces pour une définition QXGA de 2048 x 1536 pixels. Jusque là… rien d’extraordinaire. C’est un écran Super AMOLED, ce qui permet d’avoir une très belle image, et Samsung a ajouté le support de la HDR. C’est donc officiel, en 2017 la HDR est bel et bien présent sur les produits mobiles. LG a annoncé un peu plus tôt son G6, avec le support du HDR10 et de Dolby Vision. 

Autre avantage à son actif : quatre haut-parleurs pour fournir un son de qualité, avec la collaboration du spécialiste AKG. Enfin, elle pré-embarque Android 7.0 Nougat, nativement. Un bon point. Enfin, L’USB Type-C passe au standard USB 3.1.

Finalement, Samsung a simplement annoncé un concurrent de l’iPad Pro, sans dévoiler son prix ni sa date de disponibilité. Le constructeur coréen ne surprend pas vraiment… mais son produit pourrait être référence au format 10 pouces sur Android, un marché dans lequel il n’y aucune vraie concurrence. C’est vraiment dommage. 

 

Prix et disponibilité

La Galaxy Tab S3 sera disponible fin mars à 679 euros.