Samsung a levé le voile sur sa Galaxy Tab S3. Certes, elle n’avait pas l’air sexy aux premiers abords, mais cela ne m’a pas empêché de passer une bonne vingtaine de minutes avec. Voici nos premières impressions.

En règle générale, Samsung annonce son nouveau Galaxy S au Mobile World Congress. Cette année, le géant technologique sud-coréen a décidé de retarder l’annonce pour des raisons dont nous avons parlé à plusieurs reprises. Ainsi, l’appareil le plus excitant que nous avons pu découvrir était la Samsung Galaxy Tab S3. Elle ne compense pas l’absence d’un Galaxy S8, mais la Galaxy Tab S3 est une tablette très solide. Et nous sommes heureux de vous apporter nos premières impressions après avoir utilisé la tablette une vingtaine de minutes.

 

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Design

La conception de la Galaxy Tab S3 est assez standard – design plat, logeant l’écran de 9,7 pouces, et l’ensemble standard de boutons, avec le bouton « Home » qui intègre un scanner d’empreintes digitales, et un dos plat avec l’appareil photo en haut. Aucune inspiration particulière ou révolutionnaire, mais c’est efficace. Elle est fine (6 mm) et légère (près de 400 grammes).

 

Support HDR10 et technologie Super AMOLED

L’écran sur le Galaxy Tab S3, comme prévu, est une diagonale de 9,7 pouces en Super AMOLED. Son format est 4:3, tout comme sa prédécesseur, est un format idéal pour la consultation Web et la lecture de magazines. La définition est de 1536 x 2048 pixels, comme l’ancien modèle, de sorte que la densité de pixels est de 264 ppi, reste encore une fois inchangé. La nouveauté vient du support du HDR10, vous pourrez profiter du contenu HDR sur Netflix par exemple mais aussi Amazon Prime Video. C’est la mode en 2017, Samsung offre ainsi des prestations qui se rapprochent de ce que l’on peut avoir avec une TV.

Après une enquête chez Samsung, il semble que la Galaxy Tab S3 possède une luminosité jusqu’à 500 nits, ce qui est la moitié de ce que vous attendre d’une TV 4K. Ce manque de luminosité est compensé par la technologie Super AMOLED, avec des contrastes toujours aussi élevés. Cette technologie permet vraiment à Samsung de proposer un affichage impressionnant sur tablette tactile, dommage que le constructeur coréen n’est pas adapté l’OLED sur ses TV.

 

(Quad) haut-parleurs AKG

J’ai pu tâter le (quad) haut-parleur. Fabriqués par AKG, ces haut-parleurs délivrent un son très satisfaisant, puissant et efficace. C’est vraiment agréable sur une tablette de cette taille. En tout cas, j’apprécie le fait d’avoir un son de qualité sur une tablette que l’on utilise chez soi en famille.

 

S-Pen : encore plus précis

Et comme nous parlons toujours de sa conception, il est temps d’évoquer le stylet qui l’accompagne : le S-Pen. La pointe du stylet a été revue à la baisse (0,7 mm), il est ainsi plus précis, et sa sensibilité à la pression a été améliorée pour une meilleure expérience d’écriture manuscrite (et de dessin). Le spécialiste du genre est toujours là, Wacom, avec des milliers de niveaux de pression (au moins 4000). Bref, ce stylet n’a rien à envier à un vrai crayon, les amateurs du genre y trouveront leur bonheur.

 

Android 7.0 Nougat natif

La Galaxy Tab S3 intègre nativement Android 7.0 Nougat, c’est la première fois que je découvrais Nougat sur un si grand écran. Cela s’adapte bien, les applications ont désormais bien évolué pour profiter pleinement des grandes définitions d’écran. Il est également possible d’ouvrir deux applications en même temps, comme sur smartphone.

 

Clavier efficace et minimaliste

Le clavier est ce qui nous a vraiment surpris. Il s’attache grâce à des broches aimantées à la tablette, et il est plutôt agréable à utiliser. Il lui manque une partie rétro-éclairée, ainsi qu’un touchpad. Oui… les souris sont supportés sur Android, Samsung n’avait pas besoin de copier entièrement le clavier de l’iPad Pro. Il aurait pu rajouter un large touchpad. Bref, un clavier pratique et agréable à utiliser. Avec ce clavier, cette Galaxy Tab S3 se retrouve face à la Pixel C, dont on avait déjà oublié l’existence…

 

Un premier avis

La Samsung Galaxy Tab S3 ne va pas révolutionner le marché de la tablette tactile. Un marché qui est délaissé par les constructeurs, cela se comprend : les ventes se sont tassées, la croissance à deux chiffres n’existe plus. Sur cette Galaxy Tab S3, rien de décoiffant en termes d’innovation, mais là encore : est-ce que l’on doit vraiment révolutionner ce segment de produits ? Avec son Snapdragon 820, elle est puissante, son écran est très réussi et nous apporte le HDR10, à la mode en 2017, le clavier est pratique et Android 7.0 Nougat est présent nativement.

Finalement, voici l’alternative à l’iPad Pro d’Apple.

 

Prix et disponibilité

La Samsung Galaxy Tab S3 sera disponible fin mars à 679 euros.