Plusieurs utilisateurs sud-coréens se plaignent d’un voile rouge sur l’écran de leur Samsung Galaxy S8, gâchant la qualité de l’affichage. L’AMOLED pourrait en être la cause.

En Corée du Sud, les premiers acheteurs du Samsung Galaxy S8 commencent déjà à recevoir le terminal tant attendu. Cependant, alors que ce dernier est encore flambant neuf, il est déjà sous le feu des critiques. Certains utilisateurs se plaignent en effet d’un voile rouge sur l’écran.

Les consommateurs ont manifesté leur mécontentement sur divers réseaux sociaux révèle The Korea Herald. « Ce n’est pas un problème de qualité et cela peut être réglé sur le smartphone lui-même. Si la couleur tire toujours sur le rouge, les clients peuvent remplacer leurs appareils auprès du centre de service ».

Autrement dit, la marque incite les utilisateurs a remédié au problème en ajustant les paramètres d’affichage du téléphone. Néanmoins, malgré ces recommandations, le souci persiste chez de nombreux propriétaires de Galaxy S8.

La faute à l’AMOLED ?

Un observateur du marché a expliqué que « la teinte rouge pouvait être causée par un problème de balance des couleurs après que Samsung a utilisé un AMOLED très rouge pour renforcer cette couleur ». Pour rappel, l’écran OLED du Galaxy S8 repose sur des combinaisaons de deux sous-pixels : rouge-vert et bleu-vert. À titre de comparaison, les dalles LCD utilisent trois sous-pixels : rouge, vert et bleu.

L’OLED a donc tendance à naturellement tirer sur le vert et pour y remédier, Samsung aurait donc contrebalancé en renforçant le rouge. Mais il semblerait que l’entreprise ait eu la main trop lourde au cours de ce processus.

Lors de notre rapide prise en main au moment de l’officialisation du Galaxy S8, nous n’avons pas remarqué un tel problème au niveau de l’affichage. 

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Galaxy S8 : « wahou ! »