Suite à notre test du Galaxy Note 4, nous avons souhaité aller un peu plus loin et comparer son appareil photo avec deux autres concurrents : le Xperia Z3 de Sony ainsi que le G3 de LG. Nous avons donc choisi différentes scènes afin d’essayer de départager ces trois terminaux haut de gamme grâce à leur capteur photo.

GN4 Xperia Z3 LG G3

Nous avons eu l’occasion de tester le Galaxy Note 4 pendant une semaine et nous avons donc pu éprouver son capteur photo dans différentes situations. Nous avons toutefois voulu réaliser un comparatif avec deux autres terminaux qui sont susceptibles de concurrencer le Galaxy Note 4, pas seulement au niveau de la photo mais également dans d’autres domaines. Nous avons donc sélectionné trois smartphones haut de gamme dont la diagonale d’écran était supérieure à 5 pouces et qui bénéficiaient d’un bon capteur photo. Nous avons jeté notre dévolu sur trois terminaux présents à la rédaction au même moment : le Samsung Galaxy Note 4, le LG G3 ainsi que le Sony Xperia Z3.

 Galaxy Note 4Xperia Z3LG G3
Définition du capteur photo16 mégapixels20,7 mégapixels13 mégapixels
CapteurSony IMX240Sony IMX220Sony IMX135
ObjectifFocale 4,8mm et ouverture de f/2.2 (avec stabilisation optique)Focale 4,6mm et ouverture f/2.0 (sans stabilisation optique)Focale 3,97mm et ouverture f/2.4 (avec stabilisation optique)
Prix du marchéEnviron 700 euros (plus ODR de 70 euros)Environ 600 eurosEnviron 400 euros

Comme pour notre précédent comparatif photo qui faisait appel au Galaxy Alpha et au Xperia Z3 Compact, nous n’allons pas forcément déclarer un appareil meilleur qu’un autre puisque comme nous allons le voir, chaque appareil photo à ses spécificités. Pour chaque photo, il vous est possible de télécharger le fichier au format 1080p en cliquant dessus et en affichant la taille réelle.

Basse luminosité

Nous commençons par le test le plus difficile : la photo en basse luminosité. La cour était vraiment très sombre même si les photos semblent claires. Les temps de pose étaient longs : entre 1/8 et 1/16. Si on zoome dans l’image, on se rend compte que le Xperia Z3 ne délivre pas un cliché très net contrairement aux deux autres qui disposent d’une stabilisation optique. Le LG G3 a un peu trop tendance à lisser la photo et c’est donc avec le Galaxy Note 4 qu’on aura le plus de détails, mais aussi le plus de grain.

Xperia Z3 2 petit

Xperia Z3

LG G3 2

LG G3

Galaxy Note 4

Galaxy Note 4

 

Macro en basse luminosité

Encore un exercice difficile : le mode macro en basse luminosité avec des temps de pose aux alentours de 1/16. On voit que la photo prise avec le capteur du Galaxy Note 4 est la plus sombre mais également le plus bruitée. Le Xperia Z3 délivre ici la photo la plus claire et la moins bruitée, suivi de près par le LG G3.

Xperia Z3 6

Xperia Z3

LG G3 6

LG G3

GN4 6

Galaxy Note 4

Mode macro : texte

Ici l’exercice était de se rapprocher le plus possible d’un texte sans avoir besoin de zoomer et tout en maintenant une netteté sur la ligne « Network ». A ce petit jeu, le Xperia Z3 s’en sort le mieux avec une photo très claire, mais il a fallu se reculer davantage que ses deux autres concurrents et le grain est trop présent pour une photo moins détaillée. Le cliché du G3 est légèrement plus clair que celui du Galaxy Note 4 et le terminal de LG prend un léger avantage au niveau de la netteté.

LG G3 5

LG G3

GN4 5

Galaxy Note 4

Xperia Z3 5 2

Xperia Z3

 

Mode HDR

Le temps à Paris n’était pas idéal pour réaliser des clichés en HDR mais nous avons tout de même tenté de viser le ciel clair puis de faire ressortir sur la photo les immeuble en activant le mode HDR. Pour chaque appareil, nous avons d’abord pris la photo avec HDR puis nous avons désactiver le traitement avant de refaire un cliché.

La photo qui nous semble la plus réaliste est celle du Xperia Z3. Le traitement HDR n’est pas trop poussé mais permet de faire ressortir les immeubles sans trop brûler le ciel. Les traitements des LG G3 et Galaxy Note 4 sont trop forts mais le téléphone de LG parvient à conserver un ciel gris. Ici on est clairement dans le subjectif puisque tout le monde n’a pas les même attentes du mode HDR, avec un traitement plus ou moins poussé.

GN4 3 HDR

Galaxy Note 4 HDR

GN4 4

Galaxy Note 4 sans HDR

LG G3 3 HDR

LG G3 HDR

LG G3 4

LG G3 sans HDR

Xperia Z3 3 HDR

Xperia Z3 HDR

Xperia Z3 4

Xperia Z3 sans HDR

Des capteurs différents pour des usages différents

Chaque terminal prend la tête une fois dans chaque scène, mis à part en mode HDR où le choix sera plutôt laissé à l’appréciation du lecteur. Tout dépend donc de l’utilisation que vous comptez faire du smartphone en mode photo puisque nos quatre mises en scène ne représentent pas forcément un usage commun. Si vous hésitez entre les trois téléphone au niveau de la photo, il faudra alors réfléchir aux usages que vous en ferez avant de faire un choix.

Mais un élément est bien évidemment à prendre en compte : le prix. A ce petit jeu, c’est le LG G3 qui bat tout le monde à plates coutures puisque son rapport qualité-prix est excellent avec un prix de vente d’environ 400 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le Galaxy Note 4 vient tout juste de sortir et on commence à le trouver à environ 700 euros auxquels on peut enlever 70 euros en ODR. Pour le Xperia Z3, le prix est descendu à 600 euros. Pour un usage photo et un utilisateur à la recherche du meilleur qualité-prix, on ne peut donc que recommander le LG G3.