Pour préserver la santé des batteries, Sony ajoute une nouvelle fonctionnalité à sa dernière bêta de Marshmallow. La version 23.5.A.1.238 apporte la soft charge pour préserver la santé de la batterie. Une fonction optionnelle, et qu’il est facile à utiliser. Voici comment faire.

Mise à jour : article modifiée le 23/06.

Le programme Marshmallow AOSP bêta permet à Sony d’implémenter de nouvelles fonctions en bêta à une partie de ses utilisateurs.  Après avoir supprimé puis réintégré le mode Stamina dans une précédente mise à jour, Sony introduit l’optimisation de charge.

Dans une époque où la charge rapide est un argument de poids avancé par les constructeurs, la charge partielle n’est pas vraiment d’actualité. Tesla propose une telle option, ainsi que certains BIOS, mais elle n’a pas atteint le secteur des smartphones. Pourtant cette fonction a un vrai avantage : elle prolonge de la durée de vie de la batterie. En effet, arrivée à un certain seuil de charge, au-dessus de 80 %, cette batterie est susceptible de se dégrader.

xperia-soft-charging

L’optimisation de charge consiste à ne pas recharger totalement la batterie pour lui assurer une plus grande longévité. Sony va donc arrêter le chargement une fois arrivé à 80 ou 90 %, une technique que le Nippon appliquait déjà à ses anciens appareils, comme par exemple les Vaio ou les Walkmans.

Quels terminaux sont compatibles, et comment l’activer ?

C’est une bonne nouvelle pour tout ceux qui souhaitent garder leur smartphone le plus longtemps possible.  Cette nouvelle fonction pourra les aider à préserver l’intégrité de leur batterie, d’autant qu’il s’agit d’une option qui peut être activée ou désactivée à la volée. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres du téléphone, puis dans Batterie et Optimisation de la charge. Cette mise à jour est pour l’instant disponible pour les Sony Xperia Z3, Z3 Compact et même sur le Xperia Z2.