Un représentant de Sony Mobile nous a très clairement laissé entendre que le constructeur japonais songeait à sortir un smartphone sans bordures.

À l’occasion de l’IFA 2017 à Berlin, Sony a dévoilé deux nouveaux smartphones : les Xperia XZ1 et XZ1 Compact (en plus d’un Xperia XA1 Plus). Nous avons eu l’occasion de prendre en main ces deux téléphones, fonctionnant nativement sous Android 8.0 Oreo.

Le premier dispose d’une prise en main assez agréable tandis que le second est le seul smartphone Android à proposer des caractéristiques haut de gamme pour une diagonale inférieure à 5 pouces. Mais le Xperia XZ1 comme le XZ1 Compact ne surprennent pas par leur design. Fidèles aux précédents smartphones de la marque, ils adoptent une esthétique assez rectangulaire et avec des contours toujours présents autour de l’écran — avec de grosse bordures en haut et en bas.

Pas de borderless pour l’instant

Autrement dit, contrairement à ce que laissaient entendre certaines rumeurs avant le salon berlinois, Sony n’a pas dévoilé de téléphone borderless. Pour autant, cela ne signifie pas que l’entreprise ne s’y intéresse pas. Sur le stand du constructeur japonais, j’ai pu discuter avec Olivier Terme, directeur marketing de Sony Mobile.

Notre conversation nous mène sur le question du design des smartphones Xperia. Lorsque je mentionne le fait que les appareils de cette famille reprennent peu ou prou la même esthétique rectangulaire, mon interlocuteur me répond en mentionnant plusieurs aspects de la question.

Hiérarchie des critères

Tout d’abord, il affirme le fait que ce design plaît à la majorité de la communauté Xperia. Ensuite, toujours en parlant de cette communauté, il m’explique que les principaux critères des utilisateurs de la marque sont les performances photo et vidéo — d’où la mise à disposition des options Super Ralenti (960 FPS) et 3D Creator. La qualité audio, les performances et l’affichage de l’écran revêtent également une plus grande importance que le design aux yeux des amateurs de produits Sony, estime Olivier Terme.

Néanmoins, il assure aussi que le design reste une question essentielle pour Sony. D’après lui, le fabricant veut notamment préserver une identité facilement reconnaissable dans un marché « où tous les produits se ressemblent de plus en plus ».

Le Sony Xperia XZ1 Compact

Mais un marché est soumis à des tendances que même les plus grands constructeurs ne peuvent pas ignorer. La mode du borderless qui prend de plus en plus d’ampleur en fait partie. Ainsi, Olivier Terme ne nie pas que Sony envisage de sortir un smartphone sans bordures, à l’instar des concurrents Samsung et LG. Attention, il ne confirme pas non plus tout à fait cette information. Il se contente d’indiquer que la marque est au fait des évolutions du marché et travaille pour y répondre de la bonne manière. En sous-texte, on comprend tout de même que Sony considère sérieusement la question.

Il précise aussi que dans l’hypothèse où la marque se pencherait sur un tel produit, elle souhaiterait très certainement préserver une identité visuelle forte pour sa gamme Xperia. Reste à savoir sur quel résultat cela pourrait aboutir.

À lire sur FrAndroid : Prise en main des Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact : à chacun sa bonne surprise