Xiaomi vient d’annoncer deux nouvelles box TV. En réalité les deux box n’apportent pas grand-chose de plus que le modèle précédent sur le plan technique, mais introduisent la nouvelle interface TV du fabricant.

xiaomi-mi-box

On pensait hier que l’on aurait droit bientôt à la présentation d’une nouvelle box TV par Xiaomi, mais c’est finalement deux box d’un coup que le fabricant chinois à dévoilé ce matin. Les Xiaomi Mi Box 3C et 3S viennent remplacer la Mi Box 3 annoncé en début d’année. La Mi Box classique, sous Android TV, n’est pas encore remplacée.

Il s’agit véritablement d’un refresh de la solution media center de Xiaomi plutôt que d’une vraie nouvelle génération, les nouveautés se comptent sur les doigts d’une main comparée au précédent modèle.

 

MIUI TV fait place à PatchWall

Comme pour ses smartphones, Xiaomi n’utilise pas le logiciel de base fourni par Google avec Android TV, mais choisi de le modifier en profondeur. Jusqu’à présent sur la Mi Box on retrouvait MIUI TV, une version dérivée de MIUI, le système mobile que la marque utilise sur ses smarphones et tablettes.

xiaomi-patch-wall

À partir de la Mi Box 3C et 3S, Xiaomi intégrera à la place PatchWall, un logiciel mettant en avant un assistant basé sur intelligence artificielle que l’on imagine similaire à l’intégration de Siri dans Apple TV. Le fabricant a donné très peu de détails sur Patch Wall pour le moment.

 

Mi Box 3C : La Mi Box 3 à moins de 30 euros

Le premier des deux nouveaux modèles de Box annoncé est le Mi Box 3C. Il s’agit en réalité d’une Mi Box 3 vendue moins cher et intégrant nativement Patch Wall.

xiaomi-mi-box-3c-connectique

Il n’y a aucune différence du côté des caractéristiques techniques avec la Mi Box 3 de base, on retrouve le processeur Amlogic S905 capable de décoder une vidéo 4K en H.265 ou en H.264, épaulé par 1 Go de RAM et 4 Go de stockage. La connectique reste inchangée, un port USB 2.0, un port HDMI, un port d’alimentation et une sortie vidéo analogique.

Le prix de vente passe de 299 yuans à 199 yuans seulement soit 27 euros.

 

Mi Box 3S : le support du HDR pour 10 euros de plus

Si la Xiaomi Mi Box 3C est une copie conforme de la Mi Box 3 vendue moins cher, la Mi Box 3S est elle un peu plus moderne que son aînée.

Elle intègre en effet une puce Amlogic S905X qui gagne la capacité de décoder le format VP9 en 4K à 60 images par seconde. Xiaomi intègre également un port HDMI 2.0a au lieu du port HDMI 2.0 et ajoute le support du HDR pour les moniteurs 4K compatible. Elle est de plus équipée de 8 Go de stockage eMMC 5.1 et 2 Go de RAM, soit le double de ce qui est fourni avec le modèle classique.

xiaomi-mi-touch-telecommande

Contrairement à la Mi Box 3C, Xiaomi intègre une nouvelle génération de télécommande avec ce modèle, la Mi Touch. Elle reprend le principe de la click wheel des iPod, on fait défiler l’interface en faisant tourner le doigt sur la télécommande.

La Xiaomi Mi Box 3S sera vendue à 299 yuans soit 40 euros environ, le prix de la Mi Box 3 classique qu’elle remplace.

 

À lire sur FrAndroid : Prise en main de la Xiaomi Mi Box, pas si intéressante que ça