Sur une invitation à une conférence de presse de Xiaomi, organisée pour le 23 décembre, nous pouvons ainsi voir une partie du Xiaomi Mi Notebook Air qui affiche un signal 4G. Cette information laisse peu de place à l’imagination quant à la teneur de cette présentation.

Xiaomi Mi Notebook Air

La capture d’écran, par un utilisateur chinois, nous informe qu’un événement organisé par Xiaomi se tiendra le 23 décembre prochain. En illustration, nous pouvons ainsi apercevoir une partie du Mi Notebook Air, présenté il y a peu par le constructeur chinois.

Un détail mis en avant par le cadrage laisse deviner ce dont il sera question, en partie du moins, lors de cette conférence. En effet, le signal 4G bien mis en avant laisse penser que cet événement sera l’occasion pour Xiaomi de dévoiler un rafraîchissement de son notebook, en y incluant un modem 4G.

D’autres surprises pourraient bien nous attendre, mais cette invitation ne dévoile rien de plus que les détails de l’événement. Le rendez-vous est donc pris pour le 23 décembre pour définitivement lever le doute et mettre fin aux spéculations.

invitation à la conférence

Nous avons cependant une petite pensée pour les premiers acheteurs qui pourraient se sentir lésés. Xiaomi n’a pas attendu 6 mois pour annoncer une nouvelle version plus aboutie de son appareil, quand les constructeurs le font au bout d’un an en règle générale.

Ces clients peuvent espérer que le modem 4G se révèle être un simple dongle, mais cette éventualité a une faible probabilité, Xiaomi pourrait en profiter pour démontrer ses compétences d’intégration de modem 4G, comme sur ses smartphones.

 

Un notebook enviable mais indisponible en Europe

Comme il est de coutume chez Xiaomi, le Mi Nootebook Air est un produit avec de nombreux arguments à faire valoir. S’il n’est par parfait, le Mi Notebook a pour lui son prix et sa qualité de fabrication. En y incluant un modem 4G, Xiaomi améliorera encore son produit qui fait la différence sur le papier. Il y a très peu de chances de le voir débarquer en France dans un futur proche, mais vous pouvez toujours l’importer.

Vous êtes nombreux à les importer, comme le petit modèle 12,5 pouces avec de Intel Core M3-6Y30 sans ventilation active. Il est équipé de 4 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage électronique. Il intègre un écran 12,5 pouces IPS en définition Full HD. Une petite configuration que l’on trouve à un peu plus de 450 euros. C’est l’équivalent du MacBook Retina en 12 pouces (vendu à plus de 1100 euros).

La version 13,3 pouces avec un Intel Core i5 6200U, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD et une GeForce GT 940MX est également intéressante, pour un peu plus de 700 euros. Il fera tourner quelques logiciels plus gourmands ainsi que quelques jeux (Overwatch tourne bien, par exemple).

Attention cependant, cela semble très alléchant mais il faut être conscient de trois choses.

Premièrement, la moins importante, l’alimentation USB Type C nécessitera un adaptateur (cela coûte quelques euros sur Amazon). Ensuite, le clavier sera en QWERTY et non AZERTY. Vous pouvez vous y habituer, cela semble plus pratique pour le développement par exemple, ou sinon coller des étiquettes sur les touches. Enfin, Windows 10 est livré en version chinoise, vous allez donc devoir récupérer la licence et passer votre système en français. Bref, ce sont des éléments importants à connaître avant de se lancer.

À lire sur FrAndroid : Xiaomi : ce qu’il faut savoir avant d’importer un smartphone ou un autre produit de Chine