Xiaomi vient d’officialiser les Mi Notebook Air 13,3″ et 12,5″, deux ordinateurs portables qui viennent concurrencer les MacBook et MacBook Air d’Apple. Au programme : des composants haut de gamme, un design alléchant, une très grande autonomie et la présence de la recharge rapide.

Xiaomi Mi Notebook Air

L’ordinateur portable de Xiaomi n’est pas une surprise puisque la rumeur se répand depuis de nombreux mois. Depuis quelques jours, on commençait à y voir un peu plus clair au niveau des composants et du design, mais cela restait du domaine de la rumeur.

Xiaomi vient tout juste d’officialiser le Redmi Pro ainsi que deux ordinateurs portables : les Mi Notebook Air 12,5″ et 13″. Le constructeur chinois a développé deux beaux ordinateurs portables au design épuré, avec une coque entièrement en métal. Les deux ordinateurs peuvent être qualifiés d’ultrabooks puisqu’ils sont légers : 1,07 kg pour le 12,5 pouces et 1,28 kg pour le 13,3 pouces. Les Notebook Air sont également très fins, avec seulement 14,8 mm pour le modèle 13,3 pouces, ce qui est plus fin que le MacBook Air d’Apple et 12,9 mm pour le modèle 12,5 pouces.

Notez qu’ils empruntent un bout de l’identité des MacBook Air, les ultraportables d’Apple, et l’allure de la Surface Book. Néanmoins, l’écran n’est pas détachable contrairement à la machine de Microsoft.

 

Des composants haut de gamme et des prix minis

Pour ne rien gâcher du design, les bords d’écran sont très fins. En parlant d’affichage, Xiaomi intègre dans les Mi Notebook Air des dalles Full HD (1080p) avec une réduction des reflets malgré la présence d’une protection en verre, à l’image des MacBook. Xiaomi n’a pas lésiné sur le reste des composants puisque pour le modèle 13,3 pouces, on trouve un processeur Intel Core i5 Skylake avec deux cœurs (et quatre threads) cadencés à 2,7 GHz. Le CPU est assisté par un GPU dédié de chez Nvidia, la GeForce 940MX. Il s’agit d’une solution plus performante que le GPU intégré d’Intel, mais qui reste très limitée. On trouve aussi un SSD PCI Express de 256 Go ainsi que la possibilité d’en ajouter un second mais aussi 8 Go de mémoire vive DDR4. Les caractéristiques se rapprochent de la Surface Book, surtout avec le GPU dédié.

La version 12,5 pouces est un peu moins bien lotie puisqu’elle se contente d’un processeur Intel Core M3 sans GPU dédié, 4 Go de RAM et un SSD de 128 Go avec la possibilité d’en ajouter un autre. Cette solution ressemble davantage au MacBook Retina de 12 pouces.

Mi Notebook Air_July 27_1330h.007

 

Une bonne autonomie attendue

En terme d’autonomie, Xiaomi annonce 9,5 heures pour le grand frère et 11,5 heures pour le petit frère. Une charge rapide est présente, ce qui permet de recharger 50 % de la capacité de la batterie en seulement 30 minutes. Au rayon des fonctionnalités intéressantes, les deux ordinateurs sont livrés sous Windows 10 et il sera possible de déverrouiller automatiquement la session utilisateur en portant un Mi Band au poignet comme ce que proposera Apple avec l’Apple Watch. On note également la présence d’un port USB Type-C (USB 3.1, qui peut donc servir de DisplayPort), mais également de deux ports USB 3.0 classiques et d’une sortie HDMI. La connectique semble complète, même si on peut noter l’absence de slot SD.

Mi Notebook Air_July 27_1330h.009

 

Petits prix, mais une disponibilité limitée

Le Mi Notebook Air 13,3″ sera vendu à partir de 4999 RMB en Chine, soit environ 680 euros hors taxe contre 3499 RMB pour le modèle 12,5″ soit environ 480 euros. Il est certain qu’ils feront un tabac dans les pays où ils seront commercialisés face à des produits Apple souvent vendus bien trop cher. Les premiers produits pourront être commandés dès le 2 août prochain, et aucune disponibilité à l’étranger n’a été annoncée.

Mi Notebook Air_July 27_1330h.004

 

Première publicité vidéo

Un premier clip a été publié suite à l’annonce, où l’on voit l’appareil en action.