À peine officialisé, le Xiaomi Mi Mix 2S est déjà passé entre les mains expertes de DxOMark. Verdict : il obtient la même note en photo que l’iPhone X et se range ainsi parmi les meilleurs smartphones du marché dans ce domaine.

Le Xiaomi Mi Mix 2S vient tout juste d’être dévoilé par son constructeur. Le lancement officiel de cette amélioration du Mi Mix 2 est prévu pour le 3 avril. En attendant, l’expert de la photo, DxOMark, a déjà eu l’occasion de tester le smartphone.

Sa conclusion est sans appel : le double capteur photo de 2 x 12 mégapixels en grand-angle et en téléobjectif est excellent et vient se hisser au niveau des meilleurs smartphones du marché. Le Xiaomi Mix 2S obtient ainsi une note de 97 au total. C’est autant que l’iPhone X.

Dans les sous-notes, le nouvel appareil atteint un score de 101 en photo, comme le dernier fleuron d’Apple encore une fois. Il se fait néanmoins battre d’un point (88 contre 89) sur la vidéo. À titre de comparaison, notons que le très bon Huawei Mate 10 Pro a également une note globale de 97 avec des sous-notes photo et vidéo de 100 et 91 points respectivement.

Les points forts

D’après DxOMark, l’autofocus à détection de phase du Xiaomi Mi Mix 2S fait des merveilles tant il est « rapide, précis et très reproductible ». Le spécialiste met également en avant « le bel équilibre entre la préservation des textures et la réduction du bruit ». Celui-ci est d’ailleurs « à peine visible sur la plupart des prises de vue ».

Toujours dans les commentaires élogieux, on peut lire que le smartphone s’en sort très bien en faible luminosité en fournissant des images très agréables à regarder grâce à une bonne gestion du bruit dans les environnements extérieurs.

Au-delà de ça, DxoMark a été séduit par la balance des blancs justement dosée et les tons vifs des images. L’effet bokeh rend particulièrement bien également avec le sujet qui se découpe comme il faut sur un paysage flouté.

Les défauts

C’est quand DxOMark mentionne la gamme dynamique que l’on peut apercevoir le premier petit reproche. Le rapport entre le point le plus clair et le point le plus sombre sur une image est un tantinet trop limité selon l’expert. Autre bémol : les couleurs ne sont pas toujours bien gérées sur certains détails de l’image et on obtient ainsi des contours irisés.

Il est également fait état d’une perte d’informations dans les images en très faible luminosité et sur certaines prises de vue en extérieur comme en intérieur.

La vidéo

La vidéo réussit à préserver plusieurs qualités de la photo — notamment en ce qui concerne l’autofocus et la vivacité des couleurs. Néanmoins, la gamme dynamique reste en deçà des attentes et, surtout, le Xiaomi Mi Mix 2S a du mal à gérer l’exposition — tout particulièrement quand les conditions lumineuses sont changeantes. Par ailleurs, les détails les plus fins sont souvent perdus.

DxOMark souligne néanmoins l’efficacité de la stabilisation électronique. Ainsi, il faut retenir que le Xiaomi Mi Mix 2S est capable de réaliser d’excellentes photos. Toutefois, ses performances vidéos, même si elles restent très satisfaisantes, n’atteignent pas le même niveau.

Rappelons que, pour l’instant, le Samsung Galaxy S9+ est le champion de DxOMark.

À lire sur FrAndroid : Le Xiaomi Mi Mix 2S officialisé : d’excellentes photos et plus de puissance