Xiaomi vient d’annoncer en Chine sa dernière tablette : la Mi Pad 4. Tournant sous MIUI 8, elle est l’une des dernières tablettes Android à sortir sur un marché au ralenti, dominé par Apple et ses iPad. Pour se distinguer, elle profiter d’une solution de reconnaissance faciale.

Image : Xiaomi

La Xiaomi Mi Pad 4 vient d’être officialisée par le constructeur chinois et sera disponible à la vente dans l’Empire du Milieu. Elle se présente comme une tablette Android, espèce en voie de disparition, et se positionne comme bon marché.

Alors, y a-t-il encore la place pour une tablette non convertible sous Android en 2018 ? En France, du moins, cela paraît difficile tant le marché est en berne. Seul Apple arrive à subsister avec son iPad. Il y a bien la montée des Chromebook, ces tablettes convertibles qui se multiplient chez les constructeurs, mais ceux-ci utilisent Chrome OS et non Android. Même Google semble avoir délaissé son OS de smartphone pour les tablettes.

La Mi Pad 4 ne présente d’ailleurs rien de très particulier qui pourrait lui permettre de sortir son épingle du jeu, quoique… Comme prévu, elle dispose d’une reconnaissance faciale pour le déverrouillage. L’appareil n’est pas convertible et présente des caractéristiques dignes d’un smartphone d’entrée / milieu de gamme, mis à part son grand écran et sa batterie. Pas certain que cela soit suffisant pour convaincre les consommateurs.

Il s’agit, comme prévu, de la première génération de Xiaomi Mi Pad à être propulsée par un SoC Qualcomm.

Fiche technique de la Xiaomi Mi Pad 4

  • Écran : 8 pouces Full HD+ (1920 x 1200), ratio 16:10
  • SoC : Snapdragon 660
  • RAM : 3 Go / 4 Go
  • Stockage : 32 Go / 64 Go
  • Capteur photo arrière : 13 mégapixels, ouverture f/2.0
  • Capteur photo avant : 5 mégapixels, ouverture f/2.0
  • Batterie : 6000 mAh
  • OS : MIUI 9 (Android 8.1 Oreo)

Prix et disponibilité

La Xiaomi Mi Pad 4 est disponible en Chine dès le 26 juin 2018 au prix de 1099 yuans (environ 145 euros) pour sa version 3 Go de RAM + 32 Go de stockage et au prix de 1399 yuans (environ 185 euros) pour sa version 4 Go de RAM + 64 Go de stockage. Enfin, une version compatible avec les cartes SIM et les fréquences 4G avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage est disponible à 1499 yuans (environ 197 euros).

Pour le moment, aucune information sur une éventuelle sortie en France de la tablette Xiaomi, n’a été communiquée. Précisons également que le Redmi 6 Pro a été annoncé le même jour.

À lire sur FrAndroid : Un bug chez Google effraie quant à l’avenir des tablettes Android