Xiaomi tease sa future tablette, la Mi Pad 4. Celle-ci devrait être équipée d’un capteur d’empreintes, mais aussi d’un système de reconnaissance faciale. Une première pour ce format, ou presque.

Mise à jour 17h : Une image supposée de la tablette est apparue en ligne, reprenant les courbes de l’iPad Mini. À en croire ces rumeurs, l’écran serait au format 16:10 et le prix serait de 1499 yuans (200 euros) pour le modèle 4/64 Go et de 1999 yuans (265 euros) pour le modèle 6/128 Go. Il s’agit bien sûr là de conversions hors taxes.


Xiaomi aime laisser des indices sur ses prochains terminaux sur les réseaux sociaux. Après l’annonce des Mi 8, le prochain appareil de la marque à être mis en avant n’est autre que sa future tablette, la Mi Pad 4.

Les dernières informations à son sujet laissaient présager une tablette avec un écran Full HD de 8 pouces au format 18:9 et un processeur Qualcomm Snapdragon 660, une première pour cette gamme qui a connu des puces de chez Nvidia, Intel et MediaTek auparavant. Mais ce ne serait pas la seule « première » de la Mi Pad 4, qui serait également la première de sa génération à proposer à la fois un capteur d’empreintes et un système de reconnaissance faciale. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la dernière image publiée par la firme de Beijing sur Weibo, le site de microblogging local.

« Xiaomi l’a déjà fait »

Avec une date de présentation fixée au 25 juin, Xiaomi pourrait donc s’imposer comme la première tablette à être équipée d’un système de reconnaissance faciale propre, et ainsi coiffer Apple au poteau, qui prévoit selon les rumeurs un iPad X doté de Face ID. De quoi récolter quelques « Xiaomi l’a déjà fait » lorsque Tim Cook présentera sa nouvelle tablette.

« La première » ? Pas vraiment. Rappelons tout de même qu’Android 5.0 Lollipop intégrait nativement un système de reconnaissance faciale. Certaines tablettes comme la Lenovo Yoga Tablet 2 Pro en ont donc profité en 2015. Ce système n’a cependant pas réellement fait ses preuves et a rapidement cédé sa place aux capteurs d’empreintes, jusqu’à l’iPhone X qui a relancé la mode.

À voir maintenant si la reconnaissance faciale de la Mi Pad 4 sera plus convaincante que celle de Lollipop. On devrait en apprendre plus d’ici quelques jours.