ZTE vient de lancer l’Axon Watch, une montre connectée sous Tencent OS, afin de concurrencer les montres sous Android Wear. Au programme, un cadran rond et l’utilisation de verre de saphir.

zte-axon-watch-press

ZTE avait déjà proposé une montre connectée, la BlueWatch, dévoilée lors de l’édition 2014 du CES. On avait le droit à un objet énorme par sa taille, alors que la taille de l’écran était plutôt modeste. Le géant chinois a revu sa copie en dévoilant aujourd’hui l’Axon Watch. Nous sommes, cette fois-ci, face à une montre largement plus classique, dotée d’un cadran rond intégrant un écran de 1,4 pouce AMOLED supportant une définition de 400 x 400 pixels. L’écran est protégé par du verre Gorilla Glass 3 ainsi qu’un revêtement en verre de saphir, afin d’éviter les rayures. Une combinaison jamais vue qui devrait réunir le meilleur des deux mondes.

Au niveau du design, le boîtier semble être réalisé à partir de métal alors que le bracelet est entièrement fait de plastique. La montre sera disponible en trois coloris : dorée, noire et dorée ou grise. Elle a été réalisée pour résister à l’eau puisqu’elle est certifiée IP67 et peut donc être plongée dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur, mais n’est pas vraiment conçue pour y rester longtemps. L’Axon Watch dispose d’un capteur de rythme cardiaque et d’un processeur quad-core cadencé à 1,2 GHz (un Snapdragon 410 ?), assisté par 512 Mo de RAM avec 4 Go d’espace de stockage.

Pour la partie logicielle, c’est Tencent OS qui est de la partie, un système d’exploitation dévoilé par Tencent (l’éditeur de WeChat) en mai dernier et qui ressemble beaucoup à Android Wear. Il est possible de contrôler Tencent OS par la voix ou avec l’écran tactile de la montre. L’Axon Watch utilise le Bluetooth 4.1 pour communiquer avec les smartphones et est doté d’une batterie d’une capacité de 300 mAh, à peu près comme sur les montres Android Wear. On peut alors s’attendre à une autonomie comprise entre 1 à 2 jours. La montre semble être destinée pour le marché chinois et ni son prix ni sa disponibilité n’ont été annoncés.