
Pour sa quatrième génération de montre connectée, Google propose les choses en grand. Après avoir enfin décliné sa Pixel Watch 3 en grand format l’an dernier, la marque américaine cherche désormais à convaincre en perfectionnant sa formule, notamment via une autonomie et un écran perfectionnés.
Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de 2025 ?
Mais que vaut la Google Pixel Watch 4 au quotidien et peut-elle faire face aux références du secteur ? C’est ce qu’on va voir dans ce test complet.
Google Pixel Watch 4Fiche technique
Modèle | Google Pixel Watch 4 |
---|---|
Dimensions | 41 mm x 41 mm x 12,3 mm |
Norme wifi | Wi-Fi 6 (ax) |
Dalle | AMOLED |
Mémoire interne | 32 Go |
Poids | 31 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | IP68, 5ATM |
Fiche produit |
La montre de ce test nous a été fournie par le constructeur.
Google Pixel Watch 4Un look de galet
On ne change pas une équipe qui gagne. Il faut dire que Google a perfectionné, en quatre ans à peine, le look de sa montre connectée.

On retrouve ainsi une montre au format particulièrement proche, si ce n’est identique, à celui des précédentes Pixel Watch. La Google Pixel Watch 4 conserve ainsi son aspect de galet tout en rondeur et quasiment sans aspérité. Logique, puisque c’est ce format tout en sobriété et particulièrement polyvalent qui permet à la montre de se fondre avec n’importe quel style en fonction du bracelet qui lui est attribué.
En l’absence de cornes ou de lunette autour de l’écran, c’est ainsi le bracelet qui va définir le look de la montre avec un bracelet élastique ou en fluoroélastomère pour un look sportif, un modèle en cuir pour un aspect plus habillé ou un modèle en tissus pour un look plus décontracté.

Du côté de la montre en elle-même, la Pixel Watch 4 est à nouveau déclinée en deux formats, comme la Pixel Watch 3 avant elle :
- Google Pixel Watch 4 41 mm : 41 x 41 x 12,3 mm, 31 grammes
- Google Pixel Watch 4 45 mm : 45 x 45 x 12,3 mm, 36,7 grammes
De quoi permettre non seulement d’opter pour un modèle plus large pour ceux qui trouvaient les Pixel Watch et Pixel Watch 2 trop petites, mais aussi de profiter d’une autonomie plus importante — on y reviendra.

Google indique par ailleurs avoir augmenté la surface de l’écran de sa montre de l’ordre de 10 % avec la Pixel Watch 4 par rapport au modèle précédent. Si les larges bordures autour de l’écran nous avaient particulièrement gênés sur les deux premiers modèles, la marque américaine semble avoir entendu les retours et propose ici une copie plus que satisfaisante avec un écran qui occupe enfin une place substantielle en façade du boîtier.
Pour les boutons, la Pixel Watch 4 fait à nouveau dans le minimalisme avec seulement deux touches : une couronne rotative et un bouton positionné à ses côtés, avec un micro. De l’autre côté du galet, on va retrouver la grille de haut-parleur. Enfin, en haut en bas se trouvent les systèmes d’accroche pour bracelets. Google propose toujours un système de glissement et de pivot sur sa Pixel Watch 4 qui demandera de prendre le pli. C’est relativement simple pour installer un nouveau bracelet, mais pas toujours évident pour le retirer.

Côté résistance et étanchéité, la Pixel Watch 4 est conçue avec un boîtier en aluminium et avec une protection en verre Gorilla Glass 5 3D pour l’écran — dommage, on aurait apprécié du verre saphir plus résistant et de plus en plus démocratisé sur les montres connectées. La montre est par ailleurs certifiée 5 ATM et IP68 et pourra donc être portée pour de la natation en surface, mais pas dans le cadre de la plongée.
Autre bon point, Google a annoncé une réparabilité accrue pour sa Pixel Watch 4. En cas d’écran endommagé ou de batterie vieillissante, il sera ainsi possible de la faire réparer.
Google Pixel Watch 4Un écran plus grand et plus lumineux
Qui dit deux formats de montre dit logiquement deux formats d’écran. Pour sa Pixel Watch 4, Google propose donc deux dalles distinctes selon que l’on choisisse la version 41 ou la version 45 mm :
- Google Pixel Watch 4 41 mm : 426 x 426 pixels, 320 pixels par pouce, 1,33 pouce de diamètre (+4,7 % par rapport à la Pixel Watch 3), surface d’affichage de 896 mm² (+9 % par rapport à la Pixel Watch 3) ;
- Google Pixel Watch 4 45 mm : 480 x 480 pixels, 320 pixels par pouce, 1,5 pouce de diamètre (+7,1 % % par rapport à la Pixel Watch 3), surface d’affichage de 1140 mm² (+15 % par rapport à la Pixel Watch 3).

Dans les deux cas, l’écran de la montre propose une densité de 320 pixels par pouce qui s’avère suffisamment confortable au quotidien pour consulter l’écran sans déceler individuellement chaque pixel. L’écran profite par ailleurs d’un format bombé et offre des angles de lecture plutôt confortables, même sans regarder la montre droit en face. Cumulé au grand écran, plus généreux, de cette nouvelle génération, on a droit à une dalle particulièrement agréable à consulter.
Bien évidemment, la montre reprend la technologie d’affichage Amoled déjà utilisée par Google sur ses précédentes montres connectées, avec une technologie LTPO pour permettre un taux de rafraîchissement variable, de 1 à 60 Hz.

Du côté de la luminosité, la Google Pixel Watch 4 est équipée d’un capteur de luminosité ambiante pour adapter l’éclairage de l’écran à celle de votre environnement. La montre peut par ailleurs monter jusqu’à un pic de 3000 cd/m² pour rester lisible même en environnement lumineux. Dans mon cas, même en courant en plein soleil, je n’ai jamais été gêné par les reflets sur l’écran. Elle peut aussi descendre jusqu’à 1 cd/m² pour éviter de vous éblouir en pleine nuit.
La Google Pixel Watch 4 est par ailleurs compatible avec le mode d’affichage always-on pour garder l’heure et certaines données à l’écran. Pratique pour éviter de porter un simple disque noir au poignet ou pour consulter l’heure sans avoir à lever ostensiblement le poignet.

Il est aussi possible de désactiver ce mode d’affichage permanent, tout comme la fonction permettant d’allumer la montre en levant le poignet, grâce au « mode coucher ». Celui-ci peut, au choix, se lancer automatiquement lorsque la montre détecte que vous vous endormez, manuellement, ou en synchronisant avec le mode sommeil du smartphone — à condition d’avoir un smartphone Google Pixel. Malheureusement, impossible de planifier ce mode coucher automatiquement sur certaines plages horaires alors que c’est pourtant le cas sur la plupart des montres concurrentes. Dommage.
Enfin, concernant les cadrans, la Pixel Watch 4 en embarque nativement treize, personnalisables aussi bien dans les teintes que dans le choix ou le positionnement des complications. Par ailleurs, de nombreux autres cadrans sont aussi proposés au téléchargement via le Google Play Store pour personnaliser votre montre comme bon vous semble.
Google Pixel Watch 4Plus qu’une montre, un assistant intelligent au poignet
Avec les récentes Galaxy Watch 8 et Galaxy Watch 8 Classic de Samsung, la Pixel Watch 4 est l’une des premières montres du marché à être équipée nativement de Wear OS 6.0, la dernière version en date du système pour montres connectées de Google.


La nouvelle Huawei GT 6 Pro est taillée pour les sportifs les plus exigeants. Avec un suivi santé avancé (ECG, SpO2, stress, émotions) et des fonctions outdoor pro (cartes hors-ligne, détection de chute, import de parcours), c’est ton partenaire d’entraînement ultime.
Rappelons d’ailleurs que, comme tous les modèles sous Wear OS, la montre ne pourra fonctionner qu’appairée avec un smartphone Android et ne fonctionnera donc pas de pair avec un iPhone.
Par ailleurs, la Pixel Watch 4 est la première smartwatch du marché à embarquer la nouvelle puce Snapdragon W5 Gen 2 de Qualcomm, adossée ici à un coprocesseur Cortex-M55, à 32 Go de stockage et à 2 Go de RAM.
Pour la navigation sur la montre, on retrouve les classiques contrôles tactiles des montres de la marque, ainsi que des contrôles à l’aide de la couronne et du bouton oblong :
- glissement vers le haut : notifications ;
- glissement vers le bas : paramètres rapides ;
- glissement vers la gauche/droite : cartes des applications ;
- appui simple sur la couronne : applications / retour au cadran ;
- appui double sur la couronne : Google Wallet ;
- appui long sur la couronne : mise hors tension ;
- appui simple sur le bouton : applications récentes ;
- appui double sur le bouton : Google Wallet ;
- appui long sur le bouton : Gemini.
Les contrôles sont donc très classiques pour une montre connectée et ne changent pas la donne par rapport aux précédents modèles. Par ailleurs, l’interface est particulièrement fluide et réactive, du moins après les premiers lancements initiaux des applications. Concrètement, je n’ai jamais été frustré par un ralentissement de l’interface.
Outre les quelques raffinements graphiques, l’une des principales nouveautés de Wear OS 6.0 est l’arrivée de Gemini en lieu et place de Google Assistant. L’IA générative de Google pourra donc répondre à toutes vos requêtes directement au poignet, et ce même pour des tâches plutôt complexes. On pourra certes lui demander de lancer un entraînement de course à pied ou un minuteur, mais Gemini pourra aller bien plus loin, par exemple en posant des questions d’actualité ou en allant récupérer des informations sur le Web et en les remettant en forme. Comme on l’avait déjà vu avec la Galaxy Watch 8, cette intégration de Gemini est particulièrement réussie et pratique au quotidien.
Surtout, la Pixel Watch 4 inaugure une fonction bien pratique. Il n’est pas nécessaire de prononcer « hey Google », de lancer l’application ou d’appuyer sur le bouton pour lancer Gemini. Une option permet en effet d’activer les micros dès qu’on lève le poignet pour écouter une éventuelle requête. Pratique, mais heureusement optionnel si vous craignez un assistant trop intrusif.

Bien évidemment, montre Wear OS oblige, la Pixel Watch 4 est compatible avec pléthore d’applications tierces, qu’il s’agisse de Strava, de WhatsApp, de Spotify, de Citymapper, de Bring ou de Shazam.

Enfin, pour utiliser la montre avec votre téléphone, il vous faudra nécessairement passer par deux applications disponibles sur le Google Play Store. L’application Google Pixel Watch, qui vous permettra de configurer la montre, et l’application Fitbit, pour retrouver toutes vos données liées au sport et au suivi de santé. Dommage, on aurait apprécié pouvoir tout retrouver dans une même application unifiée.
Google Pixel Watch 4Un suivi de santé efficace, mais un coach personnel qui manque à l’appel
Pour le suivi de santé et d’activité, la Google Pixel Watch 4 reprend les mêmes capteurs que le modèle de l’an dernier. On va ainsi retrouver une boussole, un altimètre, un oxymètre de pouls, un cardiofréquencemètre, un accéléromètre, un gyroscope, un capteur AEDc, une puce GPS et un capteur de température cutanée.
La précision du GPS de la Google Pixel Watch 4
L’une des principales nouveautés de la Google Pixel Watch 4 réside dans son suivi GPS. En effet, alors que les précédentes montres de la marque se contentaient d’un suivi GPS à une seule bande de fréquence (L1), la Pixel Watch 4 est compatible avec le suivi GPS double-fréquence (L1+L5). De quoi permettre, sur le papier, un suivi plus précis notamment en environnement urbain où les bâtiments à proximité ont parfois tendance à fausser les résultats.

La montre est par ailleurs compatible avec le suivi à plusieurs constellations GNSS, prenant en compte non seulement le GPS américain, mais aussi la constellation Galileo européenne et le Glonass russe.
Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées
Pour évaluer la précision GPS de la Pixel Watch 4, je l’ai portée lors de plusieurs séances de course à pied dans des environnements variés, aussi bien dans un parc qu’en ville ou sur piste d’athlétisme. J’ai ensuite comparé les distances mesurées et les tracés avec ceux d’une montre de sport haut de gamme, elle aussi dotée d’un suivi GPS double-fréquence, la Garmin Fenix 8.
Courses | Référence | Google Pixel Watch 4 | Ecart |
---|---|---|---|
Course 1 (piste) | 12,386 km | 12,370 km | -0,13 % |
Course 2 (parc) | 19,010 km | 19,090 km | +0,42 % |
Course 2 (ville) | 12,123 km | 12,160 km | +0,31 % |
Total | 43,519 km | 43,620 km | +0,23 % |
En termes de distance, la Pixel Watch 4 arrive à une mesure très proche de celle de la montre haut de gamme de Garmin. Notons néanmoins que, sur la piste, la différence s’explique en partie par le fait que les deux montres étaient portées sur des poignets différents. Ce qui est alors intéressant est de voir si les tracés se chevauchent bien à chaque tour.






Malheureusement, les tracés proposés sont assez différents entre les deux montres, avec une précision accrue pour la Fenix 8.
Si la montre de Google s’en tire très bien dans le premier exercice, avec un parc dégagé et sans bâtiments alentours, elle a plus de mal sur piste. En effet, pour le deuxième exercice, j’ai alterné entre le premier et le sixième couloir, ce qui est bien visible sur la courbe bleue de la Fenix 8, mais bien moins sur celle orange de la Pixel Watch 4. Enfin, en ville, avec de nombreux virages et bâtiments, la Google Pixel Watch 4 a tendance à légèrement zigzaguer sur les lignes droites là où la montre de Garmin affiche une trajectoire droite, bien plus fidèle à ma trajectoire réelle.
Du côté de la navigation, signalons cependant que la Google Piel Watch 4 n’intègre pas de cartographie en local au sein de l’application Fitbit Exercice. Pour trouver votre itinéraire, il vous faudra donc ouvrir l’application Google Maps, un exercice qui n’est pas des plus aisé en plein entraînement, surtout qu’elle ne permet pas d’importer de tracés prédéfinis.
La précision de la fréquence cardiaque de la Google Pixel Watch 4
Concernant le suivi de fréquence cardiaque, Google a repris le même capteur cardio optique que sur la Pixel Watch 3, mais avec une disposition légèrement différente pour s’accommoder de la disparition des broches de recharge.

Pour évaluer la fiabilité du cardiofréquencemètre de la Pixel Watch 4, je l’ai portée lors de plusieurs séances de course à pied, aussi bien une sortie longue avec une intensité constante que sur une séance de fractionné avec des segments de plus en plus longs, plus de plus en plus courts.
Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer précisément votre fréquence cardiaque durant le sport
J’ai par ailleurs comparé les données mesurées à celles d’une ceinture cardio de référence, la Garmin HRM 600, qui utilise quant à elle des électrodes pour mesurer l’activité du cœur en temps réel.
Mesure de référence | Apple Watch Series 11 | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 158 bpm | 157 bpm | -0,29 % | -0,25 % |
FC max | 169 bpm | 168 bpm |

Mesure de référence | Google Pixel Watch 4 | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 157 bpm | 156 bpm | -0,36 % | -0,27 % |
FC max | 186 bpm | 190 bpm |

Concrètement, comme c’était déjà le cas sur les précédentes montres de Google, la Pixel Watch 4 propose un très bon suivi de la fréquence cardiaque, y compris dans des exercices avec de fortes variations d’intensité, souvent les plus compliqués à analyser.
Certes, sur la séance de fractionné, la montre a connu quelques ratés sur les deux premières répétitions, mais elle s’est avérée bien plus efficace par la suite, corrigeant rapidement les quelques erreurs.
Les fonctions de sport et santé de la Google Pixel Watch 4
Pour le suivi de santé, la Google Pixel Watch 4 conserve les scores et fonctions déjà proposées sur les anciennes montres de la marque ainsi que dans l’application Fitbit.

Concrètement, on a ainsi droit à une mesure de la SpO2, à une mesure d’électrocardiogramme au poignet pour détecter un risque de fibrillation auriculaire, à un capteur de température pour évaluer le sommeil ou le suivi du cycle menstruel et à une analyse du stress en temps réel grâce au capteur AEDc qui analyse l’activité électrique de la peau.
Pour aller plus loin
Score d’aptitude quotidienne : tout comprendre à ce score des montres Google et Fitbit
Sur la base de toutes les données récoltées par la Pixel Watch 4, l’application Fitbit va ensuite se charger de calculer différents scores pour évaluer votre état de santé, de récupération ou de bien-être. On a donc droit au score d’aptitude quotidienne qui va vous indiquer si vous devriez vous reposer ou si vous êtes aptes à vous entraîner. Le score de sommeil va quant à lui évaluer la qualité de votre récupération durant la nuit. Enfin, l’indice de charge cardiaque est censé interpréter les progrès, entraînement après entraînement, de votre système cardiovasculaire.
En revanche, on regrette l’absence d’une fonction pourtant présentée par Google avec sa Pixel Watch 4 : le nouveau coach personnel. Basé sur Gemini, celui-ci est censé proposer toutes sortes de conseils et d’informations aux utilisateurs pour les aider à mieux s’entraîner ou à bien récupérer. Cependant, au lancement, le coach personnel de Fitbit n’est proposé que pour les utilisateurs américains. On se contentera donc du simple onglet « coach », dans l’application Fitbit, qui propose quelques programmes d’entraînement relativement basiques et proposés uniquement aux utilisateurs abonnés à l’offre Fitbit Premium.
Google Pixel Watch 4Une autonomie confortable pour une montre Wear OS
Pour la batterie de sa montre, Google a intégré un accumulateur de capacité différente selon le format :
- Google Pixel Watch 4 41 mm : batterie de 325 mAh, 30 heures en always-on, 48 heures en mode économie d’énergie
- Google Pixel Watch 4 45 mm : batterie de 455 mAh, 40 heures en always-on, 72 heures en mode économie d’énergie
Concrètement, la capacité pour le grand format augmente de 8 % par rapport à la Pixel Watch 4 tandis que l’augmentation est de 6 % pour le petit modèle.
Surtout, la nouvelle puce Snapdragon W5 Gen 2 est censée améliorer la consommation énergétique de la montre de l’ordre de 20 % par rapport à l’ancienne puce, qui équipait notamment les Pixel Watch 3.

Dans les faits, avec la Pixel Watch 4 en version 45 mm, j’ai activé l’affichage always-on la journée, passé la montre en mode coucher la nuit et opté pour la détection automatique du stress. Avec ces paramètres, j’ai pu porter la montre pendant 50 heures avant qu’elle ne se coupe, à court de batterie. Durant ces plus de deux jours, j’ai par ailleurs porté la montre durant trois heures pour des entraînements de course à pied en extérieur, avec le GPS activé.
À titre de comparaison, avec un usage similaire, la Pixel Watch 3 de l’an dernier, également en grand format, avait pu tenir 57 heures, mais avec seulement une heure et demie de suivi GPS.
Dans les faits, on a donc droit ici à une autonomie correcte, dans le même ordre d’idée que la précédente Pixel Watch 3. Notons cependant que certains modèles concurrents font bien mieux. On pense par exemple à la OnePlus Watch 3, mais aussi à la Samsung Galaxy Watch Ultra ou à des montres dotées d’autres systèmes d’exploitation comme celles de Huawei ou des montres de sport chez Garmin, Coros ou Amazfit.
Pour la recharge, Google a revu les connecteurs de sa montre qu’il faudra désormais positionner à la verticale — avec des broches sur la tranche gauche. Un moyen d’utiliser la montre en mode réveil durant la nuit pendant qu’elle recharge. Le constructeur communique sur une charge à 100 % en 60 minutes, mais j’ai pu, de mon côté, constater une charge complète, de 0 à 100 % de batterie, en 46 minutes.
Google Pixel Watch 4Appel et communication
La Google Pixel Watch 4 est compatible, quelle que soit la version, avec le Bluetooth 6.0 et le Wi-Fi 6. Équipée d’un micro et d’un haut-parleur, elle va ainsi permettre de passer des appels téléphoniques directement au poignet avec un smartphone à proximité. Le Bluetooth peut également servir à transmettre les données de fréquence cardiaque mesurées par la montre à un autre appareil — par exemple un compteur vélo GPS ou un tapis de course. En revanche, impossible de connecter un capteur tiers, comme une ceinture cardio, directement à la Pixel Watch 4.

En plus des appels par Bluetooth, la Pixel Watch 4 est également déclinée en version 4G, permettant ainsi de recevoir des appels téléphoniques même sans téléphone à proximité. La 4G peut aussi servir à utiliser Google Maps, à recevoir des messages ou à utiliser des applications sans son smartphone avec soi.
Pour aller plus loin
Connexion satellite : quelles sont les montres compatibles et à quoi ça sert ?
Particularité de la Pixel Watch 4, la version 4G est aussi dotée d’une fonction de SOS par satellite. Concrètement, même sans connexion 4G — ou sans abonnement — vous pourrez appeler les services d’urgence en cas d’accident, après avoir visé la bonne constellation dans le ciel. Néanmoins, au moment de ce test, la fonction n’était pas disponible en France, même en mode démonstration.

Parmi les autres fonctions connectées de la Google Pixel Watch 4, on peut citer la présence d’une puce NFC pour le paiement sans contact via Google Wallet, la compatibilité ultra wideband et le GPS double-fréquence, déjà abordé plus tôt dans ce test.
Google Pixel Watch 4Prix et date de sortie
Présentée dans un premier temps le 20 août 2025, la Pixel Watch 4 sera disponible à la vente le jeudi 9 octobre 2025.
La montre est déclinée en deux tailles et deux connectivités :
- Google Pixel Watch 4 Bluetooth 41 mm : 399 euros
- Google Pixel Watch 4 Bluetooth 45 mm : 449 euros
- Google Pixel Watch 4 Bluetooth + 4G 41 mm : 499 euros
- Google Pixel Watch 4 Bluetooth + 4G 41 mm : 549 euros
Concrètement, en partant d’un prix de base de 399 euros, il en coûtera 50 euros de plus pour le grand format et 100 euros de plus pour une version compatible 4G.
Pour les coloris, la montre est proposée avec un boîtier en aluminium gris satiné (uniquement en 45 mm), aluminium argent, aluminium noir mat ou aluminium champagne doré (uniquement en 41 mm).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix