La Pixel Watch 4 corrige enfin un problème majeur des montres connectée de Google

 
Critiqué pour ne pas offrir la possibilité de réparer ses montres connectées, Google a pris les choses en main avec sa nouvelle Pixel Watch 4.
La Google Pixel Watch 4
La Google Pixel Watch 4 // Source : Google

Comme attendu, Google a présenté ce mercredi sa nouvelle montre connectée, la Google Pixel Watch 4. Outre sa compatibilité GPS double-fréquence ou sa meilleure autonomie, la montre se distingue également par sa réparabilité.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de 2025 ?

En effet, Google précise que la montre peut désormais être facilement démontée pour permettre notamment le changement d’écran ou de batterie. Concrètement, la Pixel Watch 4 peut se séparer en deux pour permettre de retirer la partie arrière puis, à l’aide d’un simple tournevis, il est désormais possible d’enlever la batterie pour la remplacer par un nouvel accumulateur :

La Pixel Watch 4 est notre première montre conçue avec l’idée de facilité d’entretien, donc si quelque chose casse, vous avez la possibilité de remplacer les composants d’écran et de batterie.

Un revirement à 180 degrés pour Google

Il faut dire que Google avait été largement critiqué pour le service après-vente de sa précédente montre connectée. L’an dernier, dans la foulée de l’annonce de la Pixel Watch 3, on apprenait qu’en cas de montre endommagée, Google ne pouvait proposer qu’un modèle de remplacement, sans possibilité de réparation.

De fait, en cas d’écran cassé ou de batterie usée, les possesseurs de montre Google n’avaient pas d’autre choix que de racheter un autre modèle de montre. De quoi augmenter significativement la facture, sans même parler des conséquences environnementales de produire une montre complète quand une batterie ou un écran aurait suffi.

Pour aller plus loin
La Pixel Watch 3 a un gros souci de conception, mais c’est une habitude chez Google

Rappelons par ailleurs que le site iFixit, spécialisé dans les guides de démontage d’appareils électroniques, n’avait pas été tendre avec Google. Les deux premières Pixel Watch avaient obtenu la note de réparabilité de 4/10 et le troisième modèle n’avait même pas été évalué.

En simplifiant la réparabilité de ses montres et en permettant désormais aux consommateurs d’économiser des sous en cas de batterie ou d’écran endommagé, Google permet aussi de réduire l’impact environnemental de ses produits.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity