Cette nouvelle puce Qualcomm amĂ©liore l’autonomie des montres connectĂ©es et ouvre la voie aux messages par satellite

 
À l’occasion de la présentation de la nouvelle Pixel Watch 4, Qualcomm a présenté, ce mercredi, ses nouveaux SoCs haut de gamme pour montres connectées, les Snapdragon W5 Gen 2 et Snapdragon W5+ Gen 2.
La Google Pixel Watch 4 embarque le nouveau Snapdragon W5 Gen 2
La Google Pixel Watch 4 embarque le nouveau Snapdragon W5 Gen 2 // Source : Google

Ce mercredi, Google a dévoilé sa dernière montre connectée en date, la Google Pixel Watch 4. Cette nouvelle montre connectée se distingue non seulement par une autonomie renforcée, mais aussi par les fonctions de communication par satellite. Deux nouveautés qui sont en fait héritées de son tout nouveau processeur.

Un processeur plus économe en énergie

En effet, la nouvelle Pixel Watch 4 est dotée de la toute nouvelle génération de SoC pour montres connectées de Qualcomm, le Snapdragon W5 Gen 2. Annoncé officiellement ce mercredi, en même temps que la montre de Google, cette plateforme prend la relève du vieillissant Snapdragon W5 Gen 1, lancé en 2022.

Parmi les nouveautés introduites avec cette nouvelle puce, on peut citer une meilleure gestion énergétique, notamment au niveau de la gestion des ondes radio. Le Snapdragon W5 Gen 2 voit ainsi sa consommation réduite de l’ordre de 20 % par rapport à son prédécesseur. Il va par ailleurs permettre la conception de montres plus compactes d’après l’équipementier américain.

Meilleure précision GPS et messages par satellite

Qualcomm indique aussi avoir amélioré le suivi de géolocalisation GPS grâce au machine learning. De quoi augmenter la précision GPS de l’ordre de 50 % d’après les données de Qualcomm. Cette nouveauté devrait notamment séduire les amateurs de vélo ou de course à pied en milieu urbain, où le suivi GPS peut parfois être chaotique en raison des immeubles à proximité.

Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées

Mais la principale nouveauté de ce nouveau SoC réside dans sa compatibilité avec les messages par satellite. Qualcomm a en effet annoncé un partenariat avec le réseau non-terrestre à bande étroite (NB-NTN) de Skylo pour permettre aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des messages d’urgence même en l’absence de connexion Wi-Fi ou 4G.

Pour le reste, signalons que le Snapdragon W5 Gen 2 est conçu avec un processus de gravure de 4 nm — comme son prédécesseur — un processeur Cortex A53 à quatre cœurs pour la gestion des tâches les plus performantes et processeur basse-consommation Cortex M55 pour la version W5+ Gen 2. Comme pour la génération précédente, le Snapdragon W5 Gen 2, sans le « + », est quant à lui fourni sans coprocesseur. Charge alors aux constructeurs d’intégrer eux-mêmes le coprocesseur de leur choix pour la gestion des tâches de fond.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity