Samsung travaillerait sur une technologie de reconnaissance rétinienne, qui serait introduite sur le Galaxy S5, attendu pour l’année prochaine.

Iris recognition_448x336

Nous avions vu débarquer la reconnaissance faciale sur nos smartphone il y a quelques années, mais la technologie n’a pas réussi à s’imposer, souffrant toujours de quelques lacunes. Cette année, c’était le tour de la reconnaissance des empreintes digitales, véritable effet de mode introduit sur certains smartphones haut de gamme tels que le tout récent HTC One Max ou encore l’iPhone 5S.

Avec toute cette ribambelle technologique, le monde s’apparente de plus en plus aux films de science-fiction. Nous apprenons aujourd’hui que Samsung travaille sur une technologie de scanner rétinien, qui pourrait éventuellement débarquer sur le Galaxy S5.

Tout cela n’est que spéculation pour le moment, mais il est fort probable que Samsung veuille positionner la barre assez haut pour certains de ses concurrents, qui ne veulent finalement qu’imiter les techniques introduites par Apple sur ses iPhone. Même si le premier smartphone à avoir intégré un lecteur d’empreinte est le Motorola Atrix, il faut toutefois reconnaître que c’est Apple qui a initié la mode.

La rumeur, lancée par AndroidSAS, voudrait que la reconnaissance rétinienne serve à déverrouiller le smartphone, voire à améliorer le Smart Scroll, présent sur le Galaxy S4 notamment. En revanche, il est de notre droit de se demander pourquoi les constructeur veulent à tout prix « cadenasser » les smartphone avec de telles technologie, parce qu’au final, en termes de simplicité, rien ne vaut le bon vieux code pin à quatre chiffres.