Selon les informations rapportées par le quotidien économique taïwanais United Daily News, MediaTek aurait signé un contrat avec Amazon pour fournir des processeurs à destination des Kindle Fire.

MediaTek MT8135

Il faut prendre les pincettes de rigueur, mais il semblerait bien que MediaTek ait trouvé une place au sein de la gamme des tablettes Kindle Fire d’Amazon. Selon les informations du quotidien United Daily News, MediaTek aurait conclu un accord avec Amazon pour que la multinationale américaine utilise la puce MT8135 du fabricant taïwanais dans ses futures tablettes. Le journal ne précise pas en revanche si la puce sera présente dans un seul modèle de tablette ou dans plusieurs. Au vu des caractéristiques du SoC de Mediatek, il y a fort à parier qu’on le retrouve dans une déclinaison d’entrée voire de milieu de gamme de la Kindle Fire.

amazon-kindle-fire-hdx-8-9-pouces-1

Quad-core et GPU PowerVR

Pour rappel, le SoC MT8135 de MediaTek intègre deux cœurs ARM Cortex-A15 et deux cœurs Cortex-A7 qui fonctionnent sur le principe du big.LITTLE MP, une technologie qui permet de faire fonctionner les 4 cœurs en même temps si l’appareil a un gros besoin en puissance. La partie graphique du SoC est prise en charge par une puce PowerVR G6200 Rogue qui possède une puissance de calcul de 83 GFLOPS, comparable à l’Adreno 320 présent dans les Snapdragon 600. Si le MT8135 est bien présent dans une future Kindle Fire, il faudra alors comparer les performances de l’ensemble avec ce qui se fera. Les SoC 64-bit pourraient bien faire de l’ombre à cette puce MediaTek mais son prix plancher pourrait permettre à Amazon de proposer une tablette peu coûteuse et assez performante pour la majorité des utilisateurs.

La percée de MediaTek à l’international ?

Si cette information se révèle exacte, la présence de MediaTek à l’international prendrait de l’ampleur car Amazon vend par millions ses tablettes dans le monde entier. Ce qui permettrait à MediaTek d’être représenté par un constructeur autre que chinois et de tenter de mettre de côté son image très low-cost.