Test du Roborock S8 MaxV Ultra : le robot ultime pour des sols impeccables

Aspirateurs robot • 2024

Entre prouesses technologiques et nouveautés gadget, le dernier-né de Roborock fait parler de lui. Avec un prix si élevé, il peut faire hésiter, mais que valent ses performances de nettoyage ? Dans ce test complet, voyons si le Roborock S8 MaxV Ultra tient ses promesses et s'il est véritablement le nouveau roi de l'entretien des sols.

Source : Hagop Kavafian pour Frandroid
Source : Hagop Kavafian pour Frandroid
Où acheter Le
Roborock S8 MaxV Ultra au meilleur prix ?

En bref
Roborock S8 MaxV Ultra

9 /10
Points positifs du Roborock S8 MaxV Ultra
  • Performances de nettoyage
  • Fonctionnalités intelligentes
  • Navigation et détection d'obstacles
  • Design et qualité de fabrication
  • Entretien entièrement automatique de la serpillière
Points négatifs du Roborock S8 MaxV Ultra
  • Prix
  • Entretien de la station
 

Dévoilé simultanément aux nouveaux Qrevo durant le CES 2024, le Roborock S8 MaxV Ultra se présente comme l’un des robots aspirateurs les plus innovants du moment. Il embarque les dernières améliorations en matière de nettoyage, à savoir une forte puissance d’aspiration, une serpillière vibrante, le lavage à l’eau chaude, un distributeur de détergent et la détection de saleté intelligente.

Avec de telles fonctionnalités, il est l’un des robots les plus avancés pour l’entretien des sols et de nombreux utilisateurs vont se l’arracher. Toutefois, son tarif exorbitant peut en rebuter plus d’un, notamment parce qu’il existe aujourd’hui des alternatives plus abordables et presque aussi performantes.

Voyons ce qu’il vaut au quotidien et si ses performances de nettoyage et son agrément d’utilisation sont à la hauteur de son prix.

Roborock S8 MaxV Ultra Fiche produit

Modèle Roborock S8 MaxV Ultra
Dimensions 40,9 cm x 47 cm x 41,9 cm
Couleur Noir, Blanc
Fonction lavage Oui
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec un Roborock S8 MaxV Ultra fourni par la marque.

Roborock S8 MaxV Ultra Design et qualité de fabrication haut de gamme

Le Roborock S8 MaxV Ultra se veut premium et utilise des matériaux de qualité. Les finitions sont irréprochables et le robot comme la station d’accueil sont robustes et paraissent durables, sans jeu ni imperfections dans les alignements.

Le robot arbore une allure sobre, mais élégante, particulièrement dans sa version noire. La partie supérieure se divise en deux zones, dont une recouverte par un capot en plastique brillant — attention aux traces de doigts — qui dissimule le filtre HEPA et le bac à poussière. L’autre moitié est en plastique mat et accueille les trois boutons d’accès rapide, permettant de lancer le robot, activer le nettoyage humide et le renvoyer à la base. Le dôme LiDAR, recouvert d’un logo Roborock illuminé, fait la jonction entre les deux sections supérieures, pour le plus bel effet.

À l’avant du robot, on retrouve plusieurs capteurs, dont une caméra et des LED, garantissant une détection d’obstacles et de saleté précise. Quant à la partie inférieure, on y trouve un double rouleau-brosse, une brosse latérale motorisée FlexiArm, ainsi qu’une serpillière vibrante VibraRise, qui fonctionne conjointement avec un petit patin rotatif pour nettoyer le long des plinthes.

La station est quant à elle assez imposante, puisqu’elle est équipée d’un bac d’eau propre de 4 L et d’un réservoir d’eaux usées de 3,5 L, tous deux situés sur la partie supérieure. Bien qu’ils ne soient pas dissimulés sous un couvercle, leur apparence est très soignée et les deux disposent de poignées intégrées pour faciliter leur manipulation.

Source : Hagop Kavafian pour Frandroid

Sur la façade, un panneau brillant amovible masque quant à lui le sac à poussière de 2,5 L, ainsi qu’un réservoir de détergent rechargeable, une première chez Roborock.

La partie inférieure de la station est quant à elle conçue pour l’entretien de la serpillière. Elle utilise à cet effet une brosse dédiée qui frotte et se déplace le long de la serpillière, tout en la nettoyant à l’eau chaude. La petite serpillière est également nettoyée, grâce à un emplacement spécifique prévu à cet effet. Les deux sont ensuite séchées à l’air chaud, afin de minimiser les mauvaises odeurs et les bactéries.

Roborock S8 MaxV Ultra Une application qui facilite l’utilisation

Lors de la configuration, le robot cartographie votre espace de vie et segmente automatiquement les pièces, notamment en identifiant les meubles et en reconnaissant les types de sols.

Une fois la carte générée, vous pouvez la modifier, fusionner ou scinder des pièces et définir des zones interdites. Vous pouvez en outre personnaliser les revêtements de vos sols et ajuster le mobilier, pour que la carte soit la plus fidèle possible. Le robot peut d’ailleurs en stocker jusqu’à quatre cartes et sait automatiquement se repérer pour choisir laquelle utiliser.

L’application Roborock permet un contrôle précis sur les préférences de nettoyage, comme la force d’aspiration, le niveau d’humidité de la serpillière et la séquence de nettoyage. Il est également possible de choisir un nettoyage plus ou moins rapide, afin de nettoyer plus profondément des sols particulièrement tâchés. Vous pouvez affiner ces paramètres pour chaque pièce, avec par exemple un nettoyage plus en profondeur pour l’entrée et la cuisine, mais moins minutieux pour les chambres.

Si toutefois vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, Roborock vous facilite la vie avec les nouvelles fonctionnalités intelligentes SmartPlan et DirtTec. Ces dernières permettent au robot d’adapter ses paramètres de nettoyage en fonction du niveau de saleté et des tâches qu’il rencontre pendant le nettoyage, allant même jusqu’à renettoyer les zones les plus sales.

Le S8 MaxV Ultra peut bien évidemment reconnaître les tapis en toute autonomie et peut ainsi automatiquement ajuster sa puissance d’aspiration en conséquence. Le comportement à adopter en présence de tapis est entièrement personnalisable, allant de l’évitement complet au relevage automatique des serpillières pour ne pas les mouiller. Il est même possible de paramétrer le robot pour qu’il passe la serpillière sur les tapis, s’ils sont fins par exemple, ou qu’il retourne aspirer les tapis en profondeur après avoir nettoyé une pièce.

La station n’est pas en reste, puisque ses paramètres sont également ajustables. Ceux-ci concernent notamment la température de l’eau de lavage des serpillières et leur temps de séchage, mais aussi la fréquence de lavage durant le cycle. Par ailleurs, Roborock propose une option de recharge en heures creuses, permettant d’attendre et de se recharger lorsque les tarifs sont plus avantageux.

Grâce à sa caméra embarquée, le S8 MaxV Ultra reconnaît intelligemment les obstacles et les indique sur la carte, avec la possibilité de les prendre en photo. Il fonctionne aussi comme une caméra surveillance, permettant de visualiser un flux vidéo en direct de votre maison avec l’audio bidirectionnel — pratique pour surveiller vos animaux de compagnie. Le robot peut aussi prendre des clichés de vos quadrupèdes durant le nettoyage, transformant ainsi le nettoyage en séance photo.

Le Roborock S8 MaxV Ultra dispose de l’assistant vocal embarqué Hello Rocky, une fonctionnalité bien pratique si vous ne possédez pas d’enceinte connectée à la maison. Lorsque vous l’appelez, le robot se tourne vers vous, vous faisant comprendre qu’il vous écoute. Sa compréhension globale est assez bonne, facilitant l’utilisation au quotidien, sans déclenchement intempestif.

Par ailleurs, il reste compatible avec Alexa et Google Assistant, s’intégrant avec vos écosystèmes habituels. Enfin, le S8 MaxV Ultra est le premier appareil Roborock à prendre en charge le protocole Matter, permettant une meilleure intégration domotique.

Roborock S8 MaxV Ultra Des performances de nettoyage exceptionnelles

Le Roborock S8 MaxV Ultra dispose d’une puissance d’aspiration impressionnante de 10 000 Pa, ce qui en fait un monstre de puissance pour nettoyer les sols durs et les tapis. Son double rouleau-brosse lui permet de récupérer saleté et poussière efficacement, notamment dans les fibres des tapis ou les joints de carrelages. Par ailleurs, la brosse latérale robotisée FlexiArm assure une couverture plus complète, en balayant le long des plinthes et dans les angles.

Source : Hagop Kavafian pour Frandroid

Mon chien raffolant de balades en forêt, le S8 MaxV Ultra a été mis à rude épreuve, puisque je l’ai confronté à des sols jonchés de terre, de poussière et même de boue, qui a souvent tendance à s’immiscer dans les joints. Pourtant, le robot n’a eu aucun mal à nettoyer efficacement les sols, éliminant saleté et poussière sans encombre.

Le robot est tout aussi efficace sur les tapis et moquettes, grâce à son aspiration puissante et son double rouleau-brosse. Il peut automatiquement augmenter sa puissance d’aspiration pour nettoyer en profondeur et aspirer efficacement la poussière cachée.

Voyons maintenant ce qu’il en est du nettoyage humide. Contrairement à la concurrence qui utilise des serpillières rotatives, le S8 MaxV Ultra utilise une serpillière vibrante pour frotter les sols plus efficacement, notamment pour venir à bout des tâches tenaces et sèches. Il fait également appel à une serpillière rotative latérale, qui nettoie le long des plinthes, assurant une couverture complète. Le réservoir de détergent intégré à la station d’accueil permet quant à lui d’ajouter automatiquement la solution de nettoyage à l’eau, assurant une meilleure efficacité.

Source : Hagop Kavafian pour Frandroid

Sans surprise, les résultats de lavage du S8 MaxV Ultra sont impeccables. Il vient à bout des tâches sèches et grasses sans difficulté, la plupart du temps en un seul passage. Dans tous les cas, le robot peut automatiquement détecter les niveaux de salissures et renettoyer automatiquement les zones sales, assurant des résultats irréprochables. La base en fait de même pour la serpillière, et la nettoie en profondeur, en fonction de son niveau de saleté.

Pour se repérer, le Roborock S8 MaxV Ultra utilise un LiDAR et une caméra, pour bien reconnaître les obstacles. Il sait se repérer et se déplacer sans encombre, et peut également reconnaître et éviter les obstacles efficacement. Qu’il s’agisse de câbles, chaussures, jouets, ou autres objets, le S8 MaxV Ultra sait les identifier et peut même les prendre en photo pour les afficher sur la carte. Bien qu’il les évite, il ne laisse pas un espace trop important autour d’eux, maximisant la zone nettoyée.

Source : Hagop Kavafian pour Frandroid

Malgré sa puissance d’aspiration impressionnante, le Roborock S8 MaxV Ultra n’est pas particulièrement bruyant et ne perturbe pas la vie quotidienne. Il n’est pas aussi silencieux qu’un Qrevo MaxV, qui est à peine audible, mais reste relativement silencieux sur des réglages bas. Il est toutefois plus perceptible à forte puissance, sans être particulièrement gênant.

L’autonomie du S8 MaxV Ultra est excellente, avec jusqu’à 180 minutes de nettoyage continu sur une seule charge. En moyenne, il faut compter sur un nettoyage d’environ 85 mètres carrés nettoyés en un peu moins d’une heure et demie sur une charge complète, avec des paramètres de nettoyage plus en profondeur.

Roborock S8 MaxV Ultra Une expérience presque sans entretien

Grâce à son grand bac à poussière et à ses réservoirs d’eau, le Roborock S8 MaxV Ultra ne nécessite que peu d’intervention.

Grâce à l’utilisation d’une brosse dédiée qui frotte la serpillière, de l’eau chaude à 60 °C et de l’air chaud pour laver et sécher la serpillière, celle-ci ne nécessite quasiment pas d’intervention manuelle. Ce nettoyage limite l’accumulation de moisissures et élimine les odeurs, tout en gardant la serpillière propre, vous évitant d’avoir à la laver trop souvent. Si besoin, la serpillière est facilement amovible et peut même être lavée en machine.

Source : Hagop Kavafian pour Frandroid

En revanche, les cheveux et poils d’animaux ont tendance à s’enrouler autour des brosses, en particulier de la brosse latérale, ce qui nécessite des interventions assez fréquentes si vous avez des animaux ou des cheveux longs.

La base est assez simple à entretenir, puisqu’elle se rince à chaque nettoyage de serpillière, hormis le filtre qu’il faut fréquemment nettoyer. Celui-ci recueille toutes les saletés après le lavage des serpillières et a tendance à s’encrasser rapidement. Heureusement, il est amovible et peut être lavé dans l’évier avec une brosse, mais un plateau amovible comme l’Ultenic MC1 aurait été plus pratique.

Dans l’ensemble, il faut compter sur environ cinq minutes de nettoyage toutes les deux semaines si vous avez des animaux et que vos sols sont souvent sales, voire cinq minutes par mois si la station se salit peu.

Roborock S8 MaxV Ultra Prix et disponibilité

Le S8 MaxV Ultra sera disponible dès le 25 avril 2024 en blanc sur Amazon. La version noire sera quant à elle distribuée exclusivement chez Boulanger, à partir du 15 mai.

Les deux variantes bénéficieront d’une remise de lancement de 100 euros, abaissant leur prix à 1 400 euros.

Où acheter Le
Roborock S8 MaxV Ultra au meilleur prix ?
Note finale du test
9 /10
Le Roborock S8 MaxV Ultra impressionne par ses performances de nettoyage exceptionnelles. Sa puissance d'aspiration de 10 000 Pa, sa serpillière vibrante et son système de lavage à l'eau chaude lui permettent de venir à bout de toutes les saletés, même les plus tenaces. Sa navigation intelligente et sa capacité à détecter les obstacles en font un robot efficace et autonome, se plaçant comme la référence en matière d'entretien des sols.

De plus, sa station d'accueil tout-en-un facilite son utilisation au quotidien. Elle vide automatiquement le bac à poussière, lave et sèche la serpillière, ajoute du détergent et recharge le robot.

Cependant, l'excellence a un prix. Le coût élevé du S8 MaxV Ultra peut en rebuter certains, malgré son allure alléchante et ses qualités de nettoyage indéniables. De plus, l'entretien régulier de la station d'accueil est un point à prendre en compte, puisqu'il nécessite un nettoyage du filtre pour éviter qu'il ne s'encrasse.

Il est à nos yeux le nouveau roi des robots aspirateurs laveurs et saura vous satisfaire, que vous ayez un logement peu sale, mais surtout une grande maison avec animaux ou enfants et des sols particulièrement difficiles à entretenir.

Points positifs du Roborock S8 MaxV Ultra

  • Performances de nettoyage

  • Fonctionnalités intelligentes

  • Navigation et détection d'obstacles

  • Design et qualité de fabrication

  • Entretien entièrement automatique de la serpillière

Points négatifs du Roborock S8 MaxV Ultra

  • Prix

  • Entretien de la station

Les derniers articles