On sait depuis quelques semaines que Samsung prépare un successeur à son smartphone Z1 sous Tizen. Il prendra le nom de Z3 et sera doté de Tizen 3.0, comme le laissent penser les premières images trouvées au détour du web.

Samsung Z3

Le site Tizen Cafe est parvenu à mettre la main sur trois photos volées du Samsung Z3. On peut y découvrir très rapidement le design du terminal, mais surtout sa partie logicielle, assurée par Tizen en version 3.0. En effet, comme on peut le voir sur l’une des photos, le terminal SM-Z300H fait tourner la version 3.0.0 de Tizen, et plus précisément la build Z300HDDD1B0G1. Pour rappel, l’actuel Samsung Z1 commercialisé dans quelques pays émergents se contente de Tizen en version 2.x. Pour le moment, aucune information officielle n’a filtré sur les nouveautés apportées par Tizen 3.0. Sur les photos, on peut voir le Tizen Store, qui semble similaire à l’actuel magasin d’applications, avec notamment Asphalt 8: Airborne  mais surtout Instagram, le fameux réseau social de partage d’images. Celui-ci n’était pas présent sur Tizen et il semble bien que la version 3.0 signe l’arrivée du service de Mark Zuckerberg.

Selon les photos, le Tizen Z3 supportera deux cartes SIM puisqu’on peut lire SIM 1 et SIM 2 ainsi que deux numéros IMEI différents. Pour le reste, il faudra attendre l’officialisation de Samsung. D’après les rumeurs, il faut s’attendre à un écran de 5 pouces HD Super AMOLED, un processeur quad-core Spreadtrum SC7730S assisté par 1,5 Go de mémoire vive et 8 Go d’espace de stockage. On aurait également le droit à un capteur de 8 mégapixels à l’arrière avec une LED en guise de flash et un capteur de 5 mégapixels à l’avant. Le Samsung Z3 devrait être officialisé au cours du second semestre 2015 et il ne devrait donc plus trop tarder. Il ne reste maintenant plus qu’à connaître son prix et les pays pour lesquels il se destine. Il devrait en tout cas représenter une bonne alternative aux smartphones du programme Android One.