Mise à jour : le site Xperia Blog affirme ce matin que ce Xperia Z5 Compact Premium n’existe pas, pas même chez l’opérateur japonais cité dans cette news.

Sony a construit une variante du Xperia Z5 Compact équipée d’une dalle Full HD, mais qu’il risque de ne proposer que sur le marché japonais, via l’opérateur NTT DoCoMo.

xperia z5 compact premium

Il y a quelques jours, Sony a dévoilé sa nouvelle gamme de produits en lançant officiellement les Xperia Z5, Xperia Z5 Compact et Xperia Z5 Premium. Des smartphones qui étaient les plus attendus de l’IFA 2015 puisque Samsung a préféré lancer ses Galaxy Note 5 et Galaxy S6 edge + en août. Si le constructeur nippon a créé la surprise avec son Z5 Premium, premier mobile équipé d’un écran 4K, et qui nous a d’ailleurs laissés un peu sceptiques, les deux autres terminaux n’évoluent pas franchement, notamment le Xperia Z5 Compact qui conserve une dalle de 4,6 pouces et un écran 720p.

A lire : Prise en main du Sony Xperia Z5 Compact

Mais avec un peu de chance, on pourrait voir débarquer prochainement un Xperia Z5 Compact à l’écran amélioré. La dalle HD pourrait être remplacée par une dalle Full HD (1080 x 1920 pixels), et c’est en tout cas l’opérateur japonais NTT DoCoMo qui possède cette variante à commercialiser. Il n’y a d’ailleurs pas que la dalle qui change puisque les 2 Go de mémoire vive alloués au mobile sont remplacés par 4 Go sur cette variante, soit plus que n’en possède le Z5 Premium. La batterie passe elle aussi de 2700 mAh à 2900 mAh pour compenser un peu la perte d’énergie supposée qu’entraîne l’amélioration de la dalle.

A lire : Aperçu du Sony Xperia Z5 Premium

La probabilité pour que ce modèle atterrisse sur les marchés européens est relativement faible, et on se demande même pourquoi le constructeur n’a pas proposé directement ce modèle, dont on espérait effectivement que l’écran s’améliore encore. Le téléphone prend en tout cas le nom de Xperia Z5 Compact Premium sur sa terre natale.